Corps de Soutien Technique et Administratif

La sélection CSTAGN (Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale) est ouverte à celles et ceux qui s’intéressent aux métiers du soutien aux forces opérationnelles. Elle a lieu deux fois par an, en mars et septembre, et offre l’accès à des métiers très divers : entretien des véhicules, ressources humaines, restauration, finances ou logistique.

Avec ou sans expérience en gendarmerie ou dans les forces armées, vous devrez :

  • être âgé de 17 ans à 35 ans au plus au 1er janvier de l'année de la sélection ;
  • avoir le baccalauréat minimum (ou diplôme équivalent), ou justifier de trois années d’expérience.

Dérogations à l'âge et/ou au diplôme

Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de dérogations en remplissant et joignant à votre dossier de candidature les documents suivants ainsi que les pièces justificatives à transmettre au Centre de Sélection et de Concours dont vous dépendez :

Si vous êtes déjà gendarme-adjoint ou adjoint de sécurité de la Police nationale, aucune condition de diplôme n’est requise, mais vous devez justifier au 1er janvier de l’année des épreuves d’au moins un an de service.

En tant que réserviste de la gendarmerie nationale, aucune condition de diplôme n’est requise.

À noter :

 vous êtes militaire d’une autre force armée ? La sélection CSTAGN vous est ouverte, à condition de pouvoir justifier d’au moins quatre ans de service au 1er janvier de l’année des épreuves et être sous contrat le jour de l'épreuve.

Les inscriptions se font en ligne. Elles ouvrent en général quatre à cinq mois avant la date des épreuves écrites, donc autour des mois de mai et novembre.

Les épreuves écrites ont toutes lieu en même temps. Au moment de l’inscription, vous devrez donc choisir une spécialité parmi :

  • Administration et Gestion du Personnel (AGP) ;
  • Gestion Logistique et Financière (GLF) ;
  • Auto-Engins Blindés (AEB) ;
  • Affaires Immobilières (AI) ;
  • Armurerie et Pyrotechnie (ARM) ;
  • Restauration Collective (RC).

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur pour vous inscrire ou ne savez pas quelle spécialité choisir, contactez le Centre d’Information et Recrutement (CIR) le plus proche de votre domicile. Les référents recrutement sont là pour vous aider à y voir plus clair !

Documents à fournir

Attention, toutes les spécialités auront à passer une épreuve sportive. Vous devrez vous y présenter muni d’un certificat médical rempli par votre médecin.

Les écrits se déroulent quatre à cinq mois après votre inscription. Vous devrez vous y présenter muni de votre pièce d’identité. Il s’agit d’une épreuve de mise en situation professionnelle, avec ou sans documentation. Cette épreuve vise à évaluer vos connaissances techniques et professionnelles dans la spécialité, ainsi que vos capacités d’analyse et de synthèse.

Consulter les révisions

Le programme et les connaissances spécifiques à chaque spécialité sont détaillés en Annexe II de l’arrêté relatif à la sélection des sous-officiers du Corps de Soutien Technique et Administratif.

À noter :

si vous êtes en situation de handicap, vous pourrez bénéficier d’un aménagement du temps d’épreuve. Il vous faudra prendre contact avec le centre de sélection dont vous dépendez en leur présentant une attestation médicale.

Les entretiens et les épreuves sportives se déroulent au maximum sur deux journées, environ un mois après les épreuves écrites. Vous devrez vous y présenter avec votre pièce d’identité, les originaux de vos diplômes et votre certificat médical. Elles se déroulent en quatre temps : entretien(s), tests psychométriques, entretien avec un psychologue-conseil et épreuves sportives.

Si vous avez choisi la spécialité Auto Engins Blindés (AEB), vous passerez aussi une épreuve pratique en atelier.

Toutes spécialités sauf AEB : entretien avec un jury

25 minutes, coef. 4, note éliminatoire inférieure à 6/20

Cet entretien a pour but d'évaluer vos connaissances techniques et professionnelles dans le domaine de la spécialité à laquelle vous postulez. Il vise également à évaluer vos motivations, ainsi que vos facultés d’expression et de raisonnement.

Entretien avec un jury

20 minutes, coef.2

Cet entretien a pour but d'évaluer vos connaissances techniques et professionnelles dans le domaine de la spécialité à laquelle vous postulez. Il vise également à évaluer vos motivations, ainsi que vos facultés d’expression et de raisonnement.

Épreuve pratique en atelier

30 minutes, coef.2

Vous devrez réparer une panne simple, en expliquant votre démarche et en répondant aux questions des examinateurs.

Tests psychométriques

Environ 65 minutes, non noté

Afin de mieux comprendre votre personnalité vous passerez des tests psychométriques sous forme de questionnaires à choix multiples. Ils ne sont pas notés et permettent de préparer à l’entretien avec le psychologue.

Entretien avec un psychologue

30 minutes, non noté

Cet entretien vise à évaluer vos capacités d'adaptation à la vie en gendarmerie. Il n’est pas noté, il aide simplement le jury à prendre sa décision.

Épreuves sportives

Coef. 1, note éliminatoire inférieure à 6/20 pour chacune des épreuves

Pour passer les épreuves sportives, vous devrez vous présenter muni d’un certificat médical de moins d’un an délivré par un médecin. Vous ne pourrez pas passer les épreuves de sport si vous ne présentez pas ce document.

À noter :

si vous êtes militaire ou gendarme-adjoint volontaire, vous pouvez présenter une attestation de Visite Médicale Périodique mentionnant votre aptitude médicale de moins de deux ans, délivrée par le médecin militaire.

Les épreuves de sport, ce sont :

  • une épreuve de course à pied de 3 000 mètres ;
  • une épreuve d'abdominaux ;
  • une épreuve d'appuis faciaux (pompes).

Les résultats seront en ligne environ deux mois après les oraux et le sport.

Je suis reçu !

Il est temps de passer une visite médicale auprès d’un médecin militaire ! Dans les semaines qui suivront les résultats, vous recevrez une convocation et il déterminera votre aptitude physique à devenir sous officier du corps de soutien technique et administratif.

Après la publication des résultats, vous recevrez votre relevé de notes par mail. Assurez-vous d’avoir transmis une adresse sans erreur !

Après avoir été déclaré apte par le médecin militaire, vous serez intégré en école de gendarmerie, pour une rentrée en février (pour la session de septembre) ou septembre (pour la session de mars),  en fonction des places disponibles en école et de votre classement.

Je suis sur liste complémentaire

Vous serez contacté si la liste complémentaire est activée, en fonction de votre position dans le classement. La liste complémentaire peut être activée jusqu’au début des écrits de la sélection suivante.

Les métiers du sous-officier du corps de soutien technique et administratif