Inscriptions aux sélections CSTAGN en cours jusqu'au 30 juin 2024.

Psychologue du travail

Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Informations

Emploi de psychologue du travail à temps plein au sein de la mission des hauts potentiels de la sous-direction du personnel officier de la Direction générale de la gendarmerie nationale.

Un poste de psychologue du travail sera vacant au 1er septembre 2024  au sein de la mission des hauts potentiels de la sous-direction du personnel officier à la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).

Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un master 2 en psychologie du travail délivrant le titre de psychologue. Une connaissance du cadre d’action et des partenaires de la gendarmerie dans les territoires est vivement souhaitée.

 

Intérêt du poste et missions


La sous-direction du personnel officier (SDPO) de la Direction générale de la gendarmerie nationale souhaite recruter un officier commissionné au profit de la mission des hauts potentiels (MHP).

Placé sous l’autorité du chef de la MHP, le titulaire du poste fera partie de l’équipe des psychologues de la section conseil et développement. Il aura pour mission principale, en binôme avec un officier chargé de mission, l’évaluation et l’accompagnement des officiers ayant intégré le vivier des hauts potentiels de la gendarmerie nationale.

À ce titre, le titulaire du poste sera chargé de :

- apporter son expertise en psychologie aux officiers de la MHP et de compléter l’approche des psychologues déjà en place ;
- évaluer les officiers intégrant le vivier des hauts potentiels, en animant les sessions d’assessment, en conduisant leur entretien d’évaluation et en participant à la rédaction des rapports ;
- évaluer les officiers désignés pour faire l’objet d’une évaluation à 360°, en se déplaçant dans les groupements, en conduisant les entretiens d’évaluation et en rédigeant la partie des qualités comportementales du rapport d’évaluation ;
- participer, en lien avec le comité scientifique de la MHP, à l‘élaboration de l’ingénierie des procédures, des méthodes et des outils de travail de la MHP.

 

Compétences requises

Les compétences et connaissances techniques attendues pour ce poste sont les suivantes :

    • maîtriser la psychologie du travail pour l’appliquer à l’évaluation de personnalité ;
    • connaître les outils et méthodes d’évaluation en gestion RH ;
    • savoir analyser, rédiger et restituer les évaluations réalisées auprès des officiers ;
    • maîtriser la réalisation de diagnostics de besoins en formation.

Dans la mesure où cet officier sera au contact d’officiers du vivier des hauts potentiels, des autorités hiérarchiques militaires et des autorités civiles, il doit maîtriser l’environnement gendarmerie et disposer d’un savoir-être cohérent avec la visibilité interne et interministérielle de la mission.

La mission d’expertise de la MHP s’exerce au sein de la DGGN à Issy-les-Moulineaux mais également sur l’ensemble des départements. Elle présuppose des déplacements réguliers, de l’ordre d’une dizaine par an, d’une durée moyenne de quatre jours. 

 

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de quatre ans, assorti d’une période probatoire de six mois, au grade de lieutenant ou capitaine en fonction de son expérience.

Le statut de militaire commissionné est précisé par :

  • l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
  • le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
  • le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
  • l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

 

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de la présente offre d’emploi au colonel Nicolas LEDET, chef de la MHP, et à la majore Patricia NICOLAY aux adresses électroniques suivantes :

 

Type
Officier commisionné

Emplacement
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Dernière modification
12 avril 2024

Une question ?

Les métiers de l'officier sur le terrain