Panorama 2019 de l'innovation en gendarmerie
- Par 423313 423313
- Publié le 06 janvier 2020, mis à jour le 07 janvier 2020
Les Pôles de l’Observatoire National des Sciences et des Technologies de la Sécurité organisent tout au long de l’année des manifestations scientifiques de haut-niveau avec leurs partenaires. Le début d’année est donc l’occasion de dresser un panorama de ces différentes rencontres.
Pôle Analyse
Au travers de 3 conférences organisées sur le site du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, le Service Central du Renseignement Criminel a pu traiter de l’intelligence artificielle appliquée à la prévention de la délinquance, de l’exploitation des données issues des systèmes de transports intelligents et l’analyse du phénomène des cybermenaces. Ces rencontres ont été l’occasion d’accueillir 117 participants et 34 intervenants, représentant plus de 61 partenaires.
Pôle Laboratoire
L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale a su mettre à l’honneur les sciences forensiques avec 3 colloques sur les thèmes de l’internet des objets, des violences sexuelles et l’impression 3D. Balayant tout le spectre de compétences des experts de l’IRCGN, ces évènements ont attirés 100 participants, réunis 20 intervenants et été l’occasion de rencontrer 53 partenaires.
Pôle Recherche Académique
Le Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale n’a eu cesse de contribuer tout au long de l’année à la valorisation des 260 chercheurs (docteurs, doctorants et ingénieurs) de la Gendarmerie Nationale. Cette mission s’est notamment concrétisée par l’homologation d’un insigne de brevet pour les titulaires du diplôme national de docteur et par la tenue du second séminaire de la communauté des chercheurs, organisé conjointement avec l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM).
Au bénéfice de l’ensemble de la Gendarmerie nationale, les efforts de cette politique en matière d’innovation et de recherche se sont également concrétisés par la signature de deux accords-cadres avec la Conférence des présidents d’université et le Centre national de la recherche scientifique, la création d’une fédération de recherche ainsi que de multiples accords bilatéraux d’échange avec le secteur privé.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Quantification rapide d’ADN par fluorimétrie à partir de prélèvements biologiques issus de cadavres et d’objets de références
Mots clés : Quantification ADN - fluorimétrie - DeNovix - Identification...
Article
Étude comparative de rehausseurs des traces papillaires ensanglantées sur support non poreux
Mots clefs Criminalistique - Traces papillaires ensanglantées...
Article
IGSR/OGSR : Étude de faisabilité d'une analyse conjointe
Mots clefsGunshot residue (GSR) - IGSR - OGSR - MEB/EDS - HPLC/HRMS
Article

Mise en évidence par ablation laser couplée à la spectrométrie de masse à plasma induit de marqueurs minéraux entrant dans la composition des encre...
Mots clefsProduits de marquage codés - systèmes intelligents de neutralisation...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence