Workshop "Forensique : les sciences enquêtent"
- Par Contributeur 411117
- Publié le 18 décembre 2018, mis à jour le 24 décembre 2018
Le 8 et 9 Octobre dernier, le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) a accueilli dans ses locaux le workshop « Forensique : les sciences enquêtent ». Ce workshop avait pour objectif de réunir, enseignants, chercheurs et doctorants de l’université de Cergy-Pontoise et de l’école des sciences criminelles de Lausanne pour le dernier module du cycle thématique « Risques, Société et Sécurité » (R2S) débuté il y a maintenant deux ans.
Depuis quelques années l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) se penche sur les problématiques de la forensique et plus particulièrement sur une approche méthodologique générale des techniques d’investigation. Dans le but de créer un pôle francophone d’études de la sécurité et des sciences forensiques, l’UCP et le PJGN se sont associés en Septembre dernier afin d’ouvrir deux nouveaux diplômes universitaires dans le domaine des sciences forensiques. L’UCP et le PJGN se sont également rapproché de l’école des sciences criminelles de Lausanne où plusieurs officiers de l’Institut de Recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale ont été formés afin de créer le cycle thématique R2S. Cette création a permis de favoriser les liens et les échanges transdisciplinaires autour de cette thématique.
Afin de clôturer ce cycle, une rencontre tripartite s’est déroulée les 8 et 9 octobre au PJGN. La première journée s’est concentrée autour du workshop « forensique : les sciences enquêtent » visant à exposer aux chercheurs des trois institutions l’avancée des différents travaux de recherche. Pour l’occasion quatre personnels du PJGN sont intervenus afin de parler de leurs projets de recherche :
- Les sciences du comportement au service de la vérité, le contexte de l’audition
- L’approche bayésienne de l’interprétation des traces chimiques dans l’empreinte olfactive
- IOT forensique : identification et classification de la preuve dans l’investigation criminelle
- Le projet européen Shuttle
La seconde journée a été consacrée à une visite des laboratoires de l’UCP à Neuville dans le 95, puis l’école des sciences criminelles de Lausanne a partagé son expérience dans la création de formations dédiées à la sécurité et aux sciences forensiques.
Cette rencontre a donc permis de resserrer les liens entre les différentes institutions et de clarifier la méthode de construction de l’école, d’identifier les moyens nécessaires pour y parvenir ainsi que de préparer un rétroplanning cohérent et réaliste.
Ces contenus peuvent vous intéresser
L'analyse de substances lacrymogènes
L'analyse des substances lacrymogènes permet aux experts de démontrer...
Article

Les feux d'origine électrique
Lorsqu'il y a suspicion d'un feu d'habitation ou de bâtiment lié à...
Article

Les missions de l'Unité d'Expertise Explosifs
L’unité d’expertise explosifs du département Environnements-Incendies-Explosifs...
Article

Les produits de marquage codés : présentation générale
Pour lutter contre les vols et les agressions à but crapuleux, les technologies...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence