Prix de l'Audace 2018, la Gendarmerie récompensée

  • Par Contributeur 380991
  • Publié le 05 juin 2018, mis à jour le 05 novembre 2019

L’autopsie, acte médical complexe basé pour l’essentiel sur l’observation et les constatations de deux praticiens de l’art, n’échappe pas au besoin de démonstration, d’illustration, de traçabilité, de transparence et de contradiction alors que son environnement est peu propice à l’échange.

Le Système de Suivi et d'Assistance à l'Autopsie (SSAA) est un système développé et employé au sein du plateau médico-légal de l'IRCGN. Ce système innovant combine des moyens informatiques, des matériels de sonorisation, de vidéo et de photographie dans le seul but de faciliter la démonstration de la preuve médico-légale.

Le dispositif audio-visuel s'appuie sur deux modules reliés par un pont technique :
      - En salle d’autopsie : un réseau wifi, un écran d’évaluation et 3 caméras offrant vues générales et rapprochées de l’autopsie.
      - En salle déportée : une console de visualisation, de contrôle et d’enregistrement, autorisant la prise de notes et le suivi interactif des actes techniques.

  
Le Système de Suivi et d'Assistance à l'Autopsie (SSAA) s'inscrit dans une logique globale de démonstration, de traçabilité et de transparence. Il vise plusieurs objectifs :

     - Apporter au médecin légiste un soutien technique afin de valider les éléments de démonstration ;
      - Permettre au magistrat, avocat, enquêteur d'assister à l'acte technique sans être au cœur de la salle d'autopsie ;
      - Assurer une traçabilité de l'acte ;
      - S’affranchir de la problématique relative à l’hygiène, à la sécurité au travail en rapport aux fiches de poste des personnels administratifs ;
      - Accélérer le rendu des rapports d’autopsie.
Outil de démonstration, il offre de multiples perspectives telle la formation des médecins légistes ou encore celle des techniciens en identification criminelle, mais il est aussi une aide à l'accréditation dans le respect des recommandations européennes.
Financé par la  Mission pour le développement de l'Innovation Participative (MIP) du Ministère des Armées, il a été nommé le 28 mai dernier au Prix de l'Audace qui, tous les deux ans, met à l'honneur les innovateurs du ministère.

  

Pour en savoir plus sur ce dispositif, voici une vidéo vous présentant le SSAA.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77