Des experts de l'IRCGN visitent le CNPP

  • Par Contributeur 380991
  • Publié le 16 octobre 2019, mis à jour le 13 juin 2023

Une délégation de huit personnels de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, constituée d'experts en incendie, en explosifs et en traces d'outils s'est rendue le 9 octobre 2019 au CNPP à Vernon (27) afin de visiter leur pôle de 240 ha unique en Europe rassemblant des laboratoires, des structures pédagogiques ainsi que des zones d’exercices et d’essais dédiés à la prévention et à la maîtrise des risques.

Accueillis par M. LECOCQ Chef de service du Laboratoire Mécanique Malveillance et M. SAMUELLI Directeur des relations publiques, les présentations et demonstrations de la journée furent l'occasion de nombreux échanges techniques entre spécialistes des différents domaines, notamment de la chimie et des traces. Ainsi, les personnels de la Division Criminalistique Physique et Chimie ont pu bien sûr découvrir le Laboratoire Mécanique Malveillance mais également visiter le Laboratoire du Feu et de l'Environnement qui posséde un grand hall feu avec plafond mobile. Celui-ci permet au CNPP de réaliser des essais et exercices grandeur nature afin d'étudier le comportement d'un incendie ou d'effectuer des expertises post-sinistre.

 

  

Acteur de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie et explosion ou la sûreté et la malveillance, le CNPP inscrit son action dans des domaines d'intérêt très complémentaires de ceux des experts de l'IRCGN confrontés sans cesse à des sollicitations de types nouveaux.

 

De nombreux thèmes furent évoqués, tels que les différents types d'essais menés, les formations délivrées ou les problématiques communes. Animés de la même passion dans les travaux menés, les experts de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et du CNPP pourraient bien être amenés à se retrouver dans le cadre d'autres rendez-vous d'échanges du même type qui pourraient aisément s'élargir à la cybersécurité ou aux atteintes à l’environnement.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77