L’IRCGN intervient principalement au profit des enquêteurs et magistrats pour procéder aux constations et expertises d’une certaine complexité. L’unité possède par ailleurs une capacité de projection en tout temps et en tout lieu.
L’IRCGN a une vocation multidisciplinaire ouverte à tous les domaines scientifiques et développe une politique de recherche appliquée dans trois directions :
- la recherche de gain d’efficience dans les domaines d’expertise en optimisant ou automatisant ses techniques analytiques ou ses savoir-faire afin de répondre plus vite, plus précisément et mieux à ses requérants ;
- le transfert de savoir-faire ou de méthodes d’essai vers les plateaux criminalistiques départementaux de la Gendarmerie ;
- la recherche de technologies de rupture adaptées en veillant à la mise en place rapide de technologies émergentes.
40 projets de recherche sont actuellement en cours au sein de l’Institut. Ils sont réalisés seuls ou en association avec des centres de recherche ou des universités françaises ou étrangères. L’institut accueille 43 stagiaires de master 1 ou 2 et assure le suivi de 4 doctorants. A titre d'information, 170 docteurs, doctorants ou titulaires d’un master scientifique œuvrent à l’IRCGN.
Enfin, au sein de l’Institut, certains personnels disposent d’une qualification technique et juridique reconnue par les tribunaux qui leur permet d’être employés par la Justice comme expert judiciaire. Ce sont 161 personnels qui sont habilités à réaliser des travaux scientifiques sous réquisition, après avoir acquis au cours de leur parcours à l’IRCGN trois niveaux de qualification successifs (personne qualifiée, expert non inscrit et expert inscrit).