Compétence rare en gendarmerie

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 05 octobre 2023, mis à jour le 05 octobre 2023

Soutenance HDR (Habilitation à diriger des recherches) le 27 septembre 2023 : « Parcours d'un gendarme scientifique : de l'hématologie à l’expertise et l'innovation en génétique forensique"

Le LCL Francis HERMITTE a présenté au cours d’un exposé clair et pédagogique de 45 minutes son CV et son parcours professionnel ; la production scientifique issue de ses travaux ; l’intérêt d’une HDR en gendarmerie ; les travaux et programmes ; les projets futurs. Il a ensuite répondu pendant 2 heures aux questions des 3 rapportrices et des 5 examinateurs et examinatrices.

Le Lieutenant-Colonel Francis HERMITTE, Adjoint de la division criminalistique biologie génétique à l'IRCGN est docteur en biologie et titulaire du diplôme de l’enseignement militaire du deuxième degré. En 2005, il intègre l’école des officiers de la gendarmerie nationale pour une formation militaire de 2 ans pour rejoindre ensuite en août 2007 l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) dans la spécialité d’identification humaine par empreinte génétique.
De 2007 à 2018, il occupe les postes d’adjoint puis chef de la chaîne analytique de masse pour les échantillons de référence et expert en identification par empreinte génétique (près de la Cour d’appel de Versailles). En plus de l’activité d’expertise, il participe à la recherche et développement dans le domaine de l’analyse ADN par l’optimisation des outils informatiques et le développement de protocoles, dont un pour la standardisation de prélèvement sur cadavre. Ce protocole est utilisé par la gendarmerie depuis 2014 sur toutes les missions d’identifications de victimes de catastrophe comme le crash du vol air Algérie 5017 au Mali (2014), de la Germanwings 9525 (2015) ou de l’attaque terroriste à Nice (2016).
Après un temps de commandement opérationnel en tant que commandant de la compagnie de gendarmerie maritime de Brest entre 2018 et 2021, il réintègre la gendarmerie scientifique comme chargé de projets en 2021 où il coordonne deux projets scientifiques nationaux et internationaux relatifs à la détection et l’analyse des traces biologiques de contact.
Depuis août 2022, il est adjoint du chef de la division criminalistique en biologie génétique de l’IRCGN. »
De par ses missions, le LCL Francis HERMITTE participe notamment à l'encadrement d'étudiants chercheurs civils ou militaires en partenariat avec l'équipe MEC-uP du laboratoire ERRMECe de CY Cergy Paris Université. (Source)

Il faut rappeler que la soutenance à une  HDR sanctionne la reconnaissance de haut niveau scientifique, le caractère original de la démarche dans un domaine de la science, l’aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et la capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment de postuler à un emploi de professeur d’université.
Un grand bravo au LCL Francis HERMITTE, pour avoir obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenue à CY Cergy Paris Université devant un jury qui a unanimement salué la qualité remarquable du travail ainsi que l'importance de sa contribution au sujet traité.
L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) consacre la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat et atteste de sa capacité à superviser et à diriger des recherches de haut niveau. Il s'agit du diplôme universitaire le plus élevé en France, une compétence rare au sein de la gendarmerie.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser