Cérémonie de départ en deuxième section des officiers généraux du général de brigade Philippe CAUSSE

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 15 décembre 2023, mis à jour le 15 décembre 2023

Ce vendredi s’est tenu la cérémonie mensuelle des couleurs du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale sous le commandement du colonel Pierrini.
La cérémonie a été marquée par un ordre du jour particulier, celui du départ en deuxième section des officiers généraux du commandant en second du PJGN, le général de brigade Philippe CAUSSE, qui a reçu une lettre de félicitations du major général de la gendarmerie pour le travail effectué au pôle judiciaire. Pour sa dernière, il a lui même remis des médailles de la défense nationale aux différents récipiendaires.

Le général CAUSSE quitte ses fonctions après presque 40 ans d’une riche carrière au service de la gendarmerie, ponctuée par des postes de commandement opérationnels et des postes à responsabilités dans les sphères techniques et RH.
Animé d’une haute conception de son engagement, il a gravi tous les échelons depuis son admission à l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr en 1985, jusqu’au grade de général de brigade, guidé au quotidien par sa devise : « la véritable autorité est celle qui grandit l’autre ».

Après sa formation à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun, il commence sa carrière comme commandant du peloton de véhicules blindés et équipe d’intervention à l’escadron de gendarmerie mobile 4/5 de Valenciennes, puis prend en 1992 le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint Gaudens.
Deux ans plus tard, il suit l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique avec un double cursus à l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées à Paris, à l’issue duquel il obtient un second titre d’ingénieur informaticien ainsi qu’un Master en système d’information avec mention.
En 1995, il rejoint le bureau des systèmes informatiques à la DGGN comme chargé de projet avant de prendre en 1998, la tête de la section des systèmes informatiques de service.
En juillet 2000, il rejoint le Collège Interarmées de Défense de l’École de Guerre.
En 2001, il est adjoint au chef de bureau des systèmes informatiques de service où il organise la modernisation des systèmes et fichiers entre les directions techniques police et gendarmerie.
En 2003, il est chargé d’assurer auprès du DOE, la coordination des futurs systèmes d’informations structurants de la gendarmerie avant d’être affecté à la délégation interministérielle aux interceptions judiciaires du ministère de la Justice.
En août 2007, il est nommé commandant en second, puis commandant du groupement de gendarmerie départementale du Val d’Oise.
En 2011, il devient sous directeur adjoint des systèmes d’information, puis directeur du projet de modernisation du dispositif de la solde des militaires de la gendarmerie. En septembre 2014, il est chargé de mission à l’IGGN.
En 2017, il prend les fonctions de commandant en second du PJGN.
Conseiller avisé du commandant du Pôle, il est un pivot essentiel dans le fonctionnement de la structure, en maîtrisant parfaitement les enjeux administratifs, opérationnels, scientifiques et technologiques, lui valant sa nomination au grade de général de brigade en 2020.
Officier supérieur de grande valeur et dévoué au service de la Nation, le général CAUSSE aura fait montre tout au long de sa carrière d’un engagement et de qualités humaines et professionnelles remarquables.
Le général Philippe CAUSSE est officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du mérite, titulaire de la Médaille de la défense nationale échelon argent.
Nous lui souhaitons une retraite bien méritée aux côtés de son épouse et de ses proches.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser