Cérémonie d'investiture du commandant du Service Central de Renseignement Criminel

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Le général de division Gilles MARTIN, commandant le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, a présidé la cérémonie militaire officialisant la prise de fonctions du colonel Rénald BOISMOREAU comme commandant du Service Central de Renseignements Criminel de la Gendarmerie Nationale.

Cette cérémonie s’est déroulée le jeudi 19 octobre 2023 sur le parvis du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, en présence du général de corps d’armée Olivier KIM, directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie Nationale, du général de brigade Dominique LAMBERT sous-directeur de la Police Judiciaire, du général de brigade Christophe HUSSON commandant la gendarmerie dans le cyberespace ainsi que de différentes autorités administratives et judiciaires.

 

Après le salut au drapeau et la revue des troupes, neuf décorations ont été remises dont deux médailles militaires, un ordre national du mérite et une médaille de la sécurité intérieure. Le colonel BOISMOREAU a ensuite été investi dans ses fonctions par le général Martin, avant de clore la cérémonie par le chant de la Gendarmerie et les honneurs aux drapeaux.

A l’issue de la cérémonie officielle, un vin d’honneur a été servi en présence des décorés, du colonel BOISMOREAU et de ses invités.

 

 

Biographie du colonel Boismoreau

Diplômé d’une maîtrise universitaire de commerce international en 1996, Le colonel BOISMOREAU intègre l’école des officiers de la gendarmerie nationale pour une formation militaire de 2 ans à l’issue de laquelle il prend le commandement du peloton d’intervention de Drancy entre 2000 et 2003.

Il va ensuite exercer des missions de chargé d’études à la délégation à l’information et à la communication de la défense (DICOD) entre 2003 et 2007, période pendant laquelle il sera également détaché comme officier communication pour l’opération des Nations Unis en Côte d’Ivoire.

En août 2007, il prend le commandement de la compagnie de Gendarmerie départementale de Melun.

Après sa formation à l’école de guerre, il intègre en 2011 l’inspection générale des armées comme chargé de missions avant de se voir confier le commandement de la Section de Recherches de Caen en 2014.

En 2017, il prend la tête des 800 gendarmes d’active et de réserve du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne où il y conduira différentes missions d’ordre public à l’occasion des manifestations des « gilets jaunes » et de la crise sanitaire de la COVID-19.

En 2020, le colonel BOISMOREAU est détaché au profit du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères comme attaché de sécurité intérieure en poste en Tunisie où il s’occupera du volet sécurité de la coopération internationale dans ses dimensions opérationnelles, institutionnelles et techniques, avec un suivi particulier de la migration clandestine et des réadmissions

En août 2023, il est de retour en métropole comme commandant du Service Central du Renseignement Criminel, une unité du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale dédiée à l’administration des bases de connaissances, à l’élaboration et la diffusion de renseignement criminel ainsi qu’à l’appui opérationnel au profit des unités de terrain.

Passionné par l’écriture, le colonel BOISMOREAU écrit sa première nouvelle « ERE VIRTUELLE » à 19 ans. Sous l’influence de la littérature d'anticipation d'Isaac ASIMOV, il confirme un goût prononcé pour la science-fiction avec « SAVOIR EN MEMOIRE" puis « Or Horizon » en 2005.

Il est aussi co-auteur d’un ouvrage qui propose une préparation complète aux épreuves du concours d’entrée en école de gendarmerie « Concours gendarme sous-officier externe ».

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser