Dinard : un nouveau centre de formation pour les réservistes de Bretagne

  • Par Pierre Boulay
  • Publié le 10 juillet 2024
Le major Serge et Catherine Lethielleux, devant le nouveau centre de formation de Dinard, entièrement rénové
© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

Face à l'augmentation croissante du nombre de candidatures et à la nécessité de former davantage de réservistes en Bretagne, le général de corps d’armée Hubert Bonneau, commandant la Région Bretagne (RGBRET), a décidé d'ouvrir un nouveau centre de formation dédié aux réservistes à Dinard. Ce centre, situé dans les locaux de la caserne Milon, a ouvert ses portes le 16 mars dernier et vient ainsi soulager les deux Centres régionaux d'instruction (CRI) de Pontivy et de Mayenne, déjà à pleine capacité.

La Région de gendarmerie de Bretagne a ouvert, en Ille-et-Vilaine (35), les portes d’un nouveau centre de formation dédié aux réservistes. Derrière les hauts murs en pierre de la caserne Milon de Dinard, ancienne résidence du peloton isolé de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Saint-Malo, ce centre est destiné à accueillir des Préparations Militaires Gendarmerie (PMG) ainsi que des formations complémentaires.

  • Dortoirs PMG DINARD Caserne Milon
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Machine à laver et coin cuisine des appartements des stagiaires de la PMG DINARD
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Coin salle de bain des appartements des stagiaires de la PMG DINARD
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Chambre rénovée stagiaire PMG DINARD
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Dortoirs PMG DINARD Caserne Milon
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Machine à laver et coin cuisine des appartements des stagiaires de la PMG DINARD
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Coin salle de bain des appartements des stagiaires de la PMG DINARD
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin
  • Chambre rénovée stagiaire PMG DINARD
    © GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

Des travaux rapides et efficaces

En octobre 2023, le général de corps d’armée Hubert Bonneau, commandant la Région Bretagne (RGBRET), confie au général Erwann Ropars, chef de la Division régionale des réserves (D2R) et adjoint au commandant de région, la mission de constituer une équipe de réservistes afin d'étudier la possibilité de réhabiliter les locaux de l'ancienne caserne Milon, peu exploités jusqu'ici. Le colonel (R) Pascal Lachambre, le colonel (R) Christophe Bonte et les majors (R) Serge et Yvon seront l’équipe en charge de ce projet. « Ce sont des réservistes que je connais bien, je savais que je pouvais m’appuyer sur eux pour réaliser ce projet dans les meilleures conditions » confie le général Erwann Ropars.

Les travaux de réhabilitation débutent fin 2023 et permettent de créer une salle d'instruction, une salle informatique et des dortoirs pour les stagiaires. L'installation d'un escalier extérieur est également prévue dans le courant de l'année, ce qui permettra au centre d'accueillir entre 40 et 50 réservistes par période de formation.

Les travaux d'électricité, plomberie, cloisonnement, sécurité incendie et anti-intrusion ont été réalisés par des entreprises privées. Quant aux travaux d'embellissement, ils ont été menés à bien par une vingtaine de réservistes, anciens de l'arme pour la plupart et étudiants pour les autres. Leur engagement remarquable et leur grande disponibilité ont permis de réaliser l’ensemble du projet en moins de six mois !

Le major (R) Serge, chargé d’une partie de la rénovation souligne : « Si on nous avait dit que nous serions opérationnels dès début mars, je n'aurais jamais parié dessus ! » Cette rapidité a été rendue possible grâce à la collaboration fructueuse des différents services de l’état-major de la RGBRET incluant les réservistes, ainsi que des entreprises privées et des artisans spécialisés.

Salle informatique de la caserne MILON à DINARD pour les PMG
© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

Le centre comprend désormais un bâtiment administratif rénové, équipé de vingt postes informatiques et d'une salle de cours moderne pour vingt personnes. La mise en place de l'infrastructure informatique a été réalisée par la Section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC 35) avec l'assistance des réservistes, assurant ainsi un fonctionnement optimal des équipements dès son ouverture.

Salle de cours à Dinard pour les PMG
© GEND / SIRPA / BRC E.Taupin

Premiers pas et perspectives du centre de formation

Le centre a ouvert officiellement ses portes le 16 mars dernier, marquant le début d'une série de formations de niveau régionale ou départementale, destinées à renforcer les capacités de la réserve en Bretagne. Le premier stage, organisé par la Région, a réuni une quinzaine de réservistes du 16 au 30 mars. Par la suite, c'est le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Côtes d'Armor (22) qui a pris le relais avec ses trois PMG organisées du 20 avril au 4 mai, du 26 mai au 9 juin puis du 15 au 29 juin.

La D2R, en collaboration étroite avec le bureau des affaires immobilières de la RGBRET, assure désormais la gestion et la planification des formations dans ce nouveau centre. L'objectif est clair : dépasser les 2000 réservistes opérationnels en Bretagne dès cet été.

Catherine Lethielleux, cheffe de la section gestion du réserviste au sein de la D2R, exprime sa satisfaction quant à l'inauguration du centre. « Les élèves sont très contents, ils sortent ravis de leurs deux semaines de formation. Aujourd’hui on ne peut pas accueillir plus de vingt stagiaires car nous n’avons pas d’escalier de secours, mais d’ici la fin de l’été, nous pourrons accueillir cinquante stagiaires. » Cela n'a toutefois pas entaché l'enthousiasme des premiers réservistes, qui bénéficient d'un cadre propice à leur apprentissage et à leur engagement militaire.

Un projet rondement mené

« Ce que je trouve formidable dans ce projet, c’est qu’il a été mené par des réservistes, pour les futurs réservistes et qu’il a bénéficié de l’expertise et du soutien précieux de la gendarmerie, met en avant le général Erwann Ropars. Cette synergie entre acteurs civils et militaires illustre parfaitement l'esprit de cohésion qui anime la réserve. »

Grâce à la création de ce centre de formation, la RGBRET est en capacité, tout au long de l’année, d’organiser en permanence des formations initiales et complémentaires. Ce projet n'aurait pas été possible sans la détermination du commandant de Région, la réactivité des entreprises et surtout l'implication des réservistes, véritables acteurs de cette réussite.

Ce nouveau centre à Dinard symbolise un pas en avant significatif dans la consolidation de la réserve bretonne, offrant des installations à la hauteur des exigences modernes de la formation militaire. En plus de répondre à un besoin urgent, ce centre est un exemple remarquable de la mobilisation et de l'engagement des réservistes de la Région. Leur implication dans ce projet a permis de créer un espace entièrement fonctionnel qui contribuera à la formation de nombreux futurs réservistes.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser