Un drame évité de justesse dans un camping grâce au sang-froid des gendarmes

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 07 août 2023
Photo montrant un mobil-home intégralement brûlé au premier plan et trois bungalows intacts en arrière-plan.
© GEND/ BP GRAU-DU-ROI/ MDC LUCILE

Au petit matin du 3 août 2023, un incendie se déclare dans un camping de Saint-Laurent-d’Aigouze, commune rurale située sur le littoral méditerranéen, au sud du département du Gard. Immédiatement alertés, les gendarmes de la brigade de proximité du Grau-du-Roi, renforcés par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Vauvert, interviennent et parviennent à évacuer tous les vacanciers présents, tandis que les pompiers luttent contre les flammes. Retour sur une intervention qui a permis d’éviter un drame humain.

Ce jeudi 3 août 2023, vers 5 heures du matin, alors que le camping Capfun Fleur de Camargue de Saint-Laurent-d’Aigouze, dans le Gard, est profondément endormi, une petite fille se réveille et aperçoit une lumière qui vacille par la fenêtre de son mobil-home. Elle réveille alors son père, qui sort et découvre qu’un incendie s’est déclaré sur une terrasse voisine. Sans attendre, celui-ci alerte les secours.

La maréchale des logis-cheffe Lucile, l’élève-gendarme Valentin, le brigadier Anthony et le réserviste Mohamed, de la brigade de proximité du Grau-du-Roi, territorialement compétente, sont alors engagés par le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) de Nîmes.

« C'était la panique »

Les militaires arrivent sur place avant les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la maréchale des logis-cheffe Lucile comprend immédiatement la gravité de la situation : « Plusieurs mobil-homes brûlaient déjà, les vacanciers, affolés, couraient dans tous les sens. » Le crépitement des flammes est alors régulièrement interrompu par le bruit assourdissant d’explosions. « Il y avait deux bouteilles de gaz contre chaque mobil-home. Nous avions donc conscience de l’urgence d’évacuer tout le camping. »

Établissant un lieu de recueil à bonne distance de l’incendie, qui continue à se propager, les militaires présents guident les vacanciers vers cette zone, tout en s’assurant de n’oublier personne. L’état des lieux réalisé sur place, en lien avec la directrice de ce camping quatre étoiles, leur permet de découvrir qu’une centaine de personnes, dans l’incapacité de gagner le point de rassemblement en raison de l’incendie, s’est réfugiée à l’arrière des infrastructures. Renforcés par les maréchaux des logis-chefs Stéphane, Yann et Luderic, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Vauvert, les gendarmes de la brigade du Grau-du-Roi les évacuent, pendant que les sapeurs-pompiers luttent contre les flammes qui ravagent les mobil-homes.

Avec l’aide de la mairie de Saint-Laurent-d’Aigouze, les sinistrés sont ensuite mis à l’abri dans le gymnase communal.

« Un bilan qui aurait pu être bien plus lourd »

L’intervention conjointe des militaires de la gendarmerie nationale et des personnels du SDIS du Gard a permis d’éviter un drame humain, puisqu’aucune victime n’est à déplorer. Seize mobil-homes ont été complètement ou partiellement brûlés sur les 176 que compte le camping. Plusieurs véhicules ont également été détruits par l’incendie.

Vue aérienne montrant l'état du camping après l'incendie. En bas se situe le parking, au milieu de la photo la partie ravagée par l'incendie et en haut les mobil-homes qui n'ont pas été atteints.
© GEND/ PSIG VAUVERT

L’enquête visant à déterminer l’origine de l’incendie a été confiée à la Brigade de recherches (B.R.) de Vauvert.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser