Des VCT polyvalents et évolutifs

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 15 novembre 2023
Véhicule de commandement et de transmission bleu avec des traits jaunes, stationné sur un parking. Derrière, au fond, les drapeaux français et européen.
© CPMGN

Les nouveaux Véhicules de commandement et de transmission (VCT) des escadrons et groupements de la gendarmerie mobile permettent d’embarquer un groupe de commandement complet (commandant d’unité, deux opérateurs et le conducteur), d’établir des liaisons radio et de transmettre des données grâce aux réseaux 3G/4G sécurisés.

Déjà en dotation dans les trois-quarts (88 sur 115) des Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), le nouveau Véhicule de commandement et de transmission (VCT) offre au groupe de commandement un espace de travail confortable et parfaitement sécurisé. Le commandant d’unité bénéficie des équipements lui permettant une prise de décision rapide et la transmission immédiate, y compris en déplacement, des ordres et informations.

Polyvalent, le VCT peut aussi bien être utilisé en zone urbaine que rurale. Outre ses performances mécaniques, avec son moteur d’une puissance de 180 chevaux et sa boîte de vitesses automatique, et la protection balistique de sa carrosserie, le VCT possède des capacités SIC (Systèmes d'Information et de Communication) intégrées remarquables : communications radio, réseaux Rubis et INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions) permettant d’échanger avec la police nationale, la sécurité civile, les sapeurs-pompiers, le SAMU, les Armées (force Sentinelle), l’administration pénitentiaire, les préfectures et les douanes ; accès aux applications métiers de la gendarmerie - messageries, Base de données de sécurité publique (BDSP), dispositif de géolocalisation des patrouilles (GOPSERV, TacMap) - et aux images transmises par les moyens spéciaux.

« C’est le résultat de deux ans de travail, réalisé à partir d’un cahier de doléances de l’ensemble des escadrons et groupements de gendarmerie mobile, en partenariat avec le Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure (STSI2) et le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), précise l’adjudant-chef Ludovic, chef du détachement de la Section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC) du CNEFG. Ce qui est très important, c’est que ce VCT est évolutif, alors qu’on était figé avec son prédécesseur, le B110. À titre d’exemple, l’intégration de STORM (Services à très haut débit, opérationnels, résilients et mobiles) avait été anticipée dès le départ. C’était alors une solution d’avenir, et l’avenir on y est, c’est aujourd’hui. »

  • Haut du nouveau véhicule de commandement et de transmission de la gendarmerie nationale avec la devise avec le mot "Gendarmerie" en jaune et "Notre engagement, votre sécurité" en blanc, à côté du drapeau français.
    © CPMGN
  • Six nouveaux véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie nationale, bleu avec des traits jaunes, stationnés en épis. Au fond les drapeaux francçais et européen.
    © CPMGN
  • L'intérieur du nouveau véhicule de commandement et de transmission de la gendarmerie nationale, vu de l'arrière, avec à gauche l'écran de télévision.
    © CPMGN
  • Un gendarme de dos devant un nouveau VCT de la gendarmerie nationale. A droite deux autres gendarmes en flou, un de dos, un de face.
    © CPMGN
  • Gendarme de dos qui se reflète dans la portière bleue du VCT de la gendarmerie nationale.
    © CPMGN
  • Radio dans la main d'un gendarme dont on devine le visage en flou au second plan.
    © CPMGN
  • Radio à l'intérieur du VCT de la gendarmerie.
    © CPMGN
  • Groupe de gendarmes de dos devant un des nouveaux véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie.
    © CPMGN
  • Haut du nouveau véhicule de commandement et de transmission de la gendarmerie nationale avec la devise avec le mot "Gendarmerie" en jaune et "Notre engagement, votre sécurité" en blanc, à côté du drapeau français.
    © CPMGN
  • Six nouveaux véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie nationale, bleu avec des traits jaunes, stationnés en épis. Au fond les drapeaux francçais et européen.
    © CPMGN
  • L'intérieur du nouveau véhicule de commandement et de transmission de la gendarmerie nationale, vu de l'arrière, avec à gauche l'écran de télévision.
    © CPMGN
  • Un gendarme de dos devant un nouveau VCT de la gendarmerie nationale. A droite deux autres gendarmes en flou, un de dos, un de face.
    © CPMGN
  • Gendarme de dos qui se reflète dans la portière bleue du VCT de la gendarmerie nationale.
    © CPMGN
  • Radio dans la main d'un gendarme dont on devine le visage en flou au second plan.
    © CPMGN
  • Radio à l'intérieur du VCT de la gendarmerie.
    © CPMGN
  • Groupe de gendarmes de dos devant un des nouveaux véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie.
    © CPMGN

EGM 17/1 de Satory

« Il y a un vrai confort de conduite, avec la boîte de vitesses automatique et la plus grande puissance du moteur, indispensable, notamment dans les côtes, là où les moteurs des véhicules B110 étaient vieillissants et de moins en moins performants. La climatisation est aussi un confort qui était très attendu. Le fait de pouvoir être deux opérateurs, avec deux ordinateurs portables, est un vrai plus, tout comme l’autonomie des batteries auxiliaires, avec un pack qui se recharge automatiquement, la possibilité de brancher un téléviseur en HDMI sur les écrans, et le confort des déports du réseau radio, avec des commutateurs à l’avant pour l’opérateur, et à l’arrière pour le commandant d’unité. »

EGM 12/9 de Villeneuve-d’Ascq

« L’un des principaux avantages, c’est l’importante capacité de rangement de matériel, notamment à l’arrière, chacun disposant d’un compartiment ; ensuite, l’accès à Internet, que ce soit en filaire ou en Wi-Fi, - chaque véhicule étant équipé d’une box 4G -, avec des prises ethernet sur l’ensemble des postes de travail et de commandement ; enfin, la stabilité du réseau électrique, qui permet de brancher simultanément plusieurs appareils énergivores. »

EGM 14/9 de Valenciennes

« L’écran supplémentaire pour un opérateur et la connectivité qui permet notamment d’avoir accès à la cartographie et à la BDSP constituent un vrai plus. Surtout, le véhicule a été pensé comme modulable. Ainsi, on peut changer les supports pour les armes et choisir d’embarquer soit des Famas soit des HK G36, tandis qu’avec le B110, on était limité au Famas. »

EGM 41/7 de Dijon

« Le fait de pouvoir brancher une télévision à l’arrière est très utile lors des briefings, pour utiliser la cartographie, mais aussi pour suivre la couverture des événements par les médias. La présence de connexions multiples, avec des prises HDMI et de nombreuses fiches USB, constitue également un vrai plus. Concernant la conduite, le véhicule est plus confortable, plus spacieux, mais aussi plus imposant et un peu moins maniable. Cela demande un peu de pratique. »

EGM 25/5 de Bourgoin-Jallieu

« Le véhicule offre beaucoup de confort de roulage et surtout de sécurité. On voit aussi qu’il a été conçu pour évoluer, qu’il a été pensé pour l’avenir. On sait qu’on est parti pour de nombreuses années avec ce VCT, ce qui est très positif. »

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