Coupe du Monde de rugby : des escadrons de gendarmerie mobile en sécurisation au cœur de Bordeaux (2/3)

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 19 septembre 2023
Au premier plan, deux gendarmes mobiles vus de profil. La netteté est faite sur l'arrière plan montrant la banderole d'entrée du village rugby.
© Sirpa gendarmerie – GND Brice Lapointe

Tout au long de la Coupe du Monde de Rugby, la Direction départementale de la sécurité publique de Gironde bénéficie de l’appui de un à quatre escadrons de gendarmerie mobile et d’un télépilote de drone, afin d’assurer la sécurisation autour du village rugby et dans les quartiers stratégiques du centre-ville. Mission pour eux : assurer une présence visible et rassurante jusqu’au bout de la nuit, déceler les comportements délictuels et, au besoin, réprimer, en lien avec les officiers de police judiciaire territorialement compétents.

En centre-ville de Bordeaux, le dispositif de sécurisation du Groupement tactique de gendarmerie (GTG), en appui de la Direction départementale de la sécurité publique de Gironde (DDSP 33), est mis en place lors de l’ouverture de la fan zone, c’est-à-dire lors des matches disputés à Bordeaux et ceux du XV de France, plusieurs heures en amont des rencontres et ce jusqu’à 5 heures du matin pour la dernière unité.

Jusqu’à quatre Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) ainsi qu’un drone de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine sont affectés à cette mission de sécurité générale.

Au premier plan, un gendarme départemental vu de dos. Au second plan, dans le flou, un drone en vol et à gauche, l'avant de deux Irisbus de la gendarmerie mobile côte à côte et deux gendarmes mobiles.

Un drone du GGD33 est déployé en centre-ville au profit du GTG.

© Sirpa gendarmerie – GND Brice Lapointe

« Nous intervenons sur cinq zones, fixées dans le cadre du plan « zéro délinquance », dont l’une s’étendant du village rugby à la gare, confiée à la gendarmerie départementale, que nous appuyons sur certains créneaux horaires lorsque des besoins sont identifiés. Ce sont principalement des quartiers à risque d’accroissement de la délinquance de voie publique », explique le colonel Sorre.

Par petits groupes de trois à quatre militaires, afin de faciliter le contact, les gendarmes mobiles patrouillent ainsi aux abords du village rugby et dans les rues stratégiques du centre-ville, en mesure également d’apporter un appui au sein de la fan zone, même si ce n’est pas leur mission principale. Leur mission est triple : d’abord renseigner et orienter, c’est-à-dire être là au profit de la population, dissuader ensuite, par une présence visible, et enfin réprimer tout comportement délinquant (vols, vente de stupéfiants, agressions, troubles à l’ordre public…).

Binôme de gendarmes mobiles, vus de face, en patrouille aux abords de la fan zone de Bordeaux, en arrière plan à gauche de la photo, avec une foule de supporters au pied de l'écran.

Binôme de gendarmes mobiles en patrouille aux abords de la fan zone de Bordeaux.

© Sirpa gendarmerie – GND Brice Lapointe

Une mission rodée pour les G.M.

« C’est un travail que les gendarmes mobiles savent parfaitement faire, puisqu’ils le font en détachement de sécurité et d’intervention au profit de la G.D., ou encore au profit de la police dans le cadre du Plan national de sécurisation renforcée (PNSR), à la différence que tous les gendarmes mobiles ont ici la qualité d’APJ et sont donc en mesure de procéder à des contrôles via leur NEO et à une recherche d’infractions pour mise à disposition ensuite de la police, insiste le colonel, soulignant également la capacité unique des EGM à basculer d’une mission de sécurité générale à une mission de maintien ou de rétablissement de l’ordre.

Photo nocturne montrant six militaires d'un peloton d'intervention de gendarmerie mobile appelés pour calmer certains esprits échauffés par l'alcool sur la terrasse d'un bar.

Les militaires d'un peloton d'intervention de gendarmerie mobile appelés pour calmer certains esprits échauffés par l'alcool sur la terrasse d'un bar.

© Sirpa gendarmerie – GND Brice Lapointe

Un effet visible sur la délinquance

« Notre présence renforcée et l’augmentation des contrôles ont un effet visible sur la délinquance, note le LCL Sémat. L’accueil des touristes et des supporters à notre égard est chaleureux. Les gens sont contents de nous voir et nous le font savoir. L’ambiance entre les Irlandais, les Gallois, les Écossais ou encore les Anglais est bonne ; mais globalement, avec les supporters de rugby, il y a peu de chance qu’il y ait de tensions. Seule la consommation excessive d’alcool peut poser problème. C’est donc avec discernement que nous gérons les cas d’Ivresse publique et manifeste (IPM), relativement nombreux, en ciblant les individus à l’origine de comportements déplacés ou de troubles à l’ordre public. »

S’il n’est donc pas nouveau de rencontrer des gendarmes mobiles au cœur d’une ville comme Bordeaux, la nouveauté tient en revanche au déploiement de gendarmes départementaux en mission de sécurité générale, notamment dans les hubs et moyens de transports en commun. Un dispositif de décloisonnement police-gendarmerie souhaité par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en perspective des J.O. de Paris 2024 à découvrir dans un prochain article.

À suivre

Coupe du Monde de rugby : des gendarmes départementaux en patrouille à Bordeaux (3/3).

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser