Bretagne : sauvetage d’une femme et de son neveu au large de Plouha

  • Par Hugo Challier
  • Publié le 04 août 2023
Un hélicoptère gendarmerie est en vol stationnaire au dessus de la mer. La mer est agitée et une personne est à l'eau

L’opération de secours conduite ce mercredi 2 août 2023, par la gendarmerie, les pompiers et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), a permis de sauver une femme et son neveu dérivant sur un paddle au large des côtes de Plouha, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne.

 

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen (CROSS Corsen) a déclenché, ce mercredi 2 août 2023, une opération pour sauver une femme d’une trentaine d’années et son neveu de quatre ans qui dérivaient sur un paddle au large des côtes de Plouha, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne.
Alerté, l’équipage de l’hélicoptère de la gendarmerie, composé du colonel Sébastien, pilote, et de l’adjudant Christophe, mécanicien, des forces aériennes de gendarmerie Ouest, décolle, avec à son bord la maréchale des logis-cheffe Audrey, plongeuse à la brigade nautique de Lézardrieux.
« Une personne sur la côte a donné l’alerte au CROSS, signalant qu’une femme et un enfant étaient en train de dériver au large sur un paddle. En plus de ce témoin, le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux a réussi à obtenir le visuel de ces personnes, relate le colonel Sébastien. Nous avons eu de la chance, car nous avons bénéficié de l’aide de mère nature. Le vent venait de l’ouest, ce qui nous a permis d’arriver très vite sur zone ».

En dérive à deux nautiques des côtes

Quand l’hélicoptère de la gendarmerie arrive sur les lieux, le sémaphore a perdu les victimes de vue. « Initialement, nous étions guidés par le sémaphore, mais celui-ci a perdu le contact visuel avec les deux personnes après qu’elles sont tombées du paddle. Nous avons cherché dans la première zone indiquée par le CROSS Corsen, puis, après quelques minutes, nous avons réorienté notre zone de recherche. Grâce à l’appui du CROSS Corsen et du sémaphore, nous avons défini un meilleur périmètre et nous avons réussi à retrouver les deux victimes », poursuit le colonel Sébastien.
La femme et son neveu, qui étaient tombés à l’eau, se trouvent à deux nautiques des côtes (3,704 km) lorsque l’équipage de l’hélicoptère les retrouve, le petit garçon assis sur le paddle et sa tante accrochée à la planche, toujours dans l’eau. « C’était une marée descendante, la houle poussait fortement au large et le vent partait des côtes vers la mer. Les personnes ont donc dérivé très rapidement, précise l’officier. J’ai fait descendre la plongeuse de bord, la maréchale des logis-cheffe Audrey, pour récupérer les victimes. Au même moment, le semi-rigide des pompiers est arrivé dans notre zone et ils ont très rapidement déduit que nous étions au-dessus des deux victimes. Leur bateau a ainsi pu arriver sur les naufragés en même temps que notre plongeuse et la femme et son neveu ont alors pu être embarqués sur le semi-rigide. »
Les pompiers ont commencé à faire route vers la plage lorsqu’ils croisent la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sur laquelle ils vont transférer les deux victimes afin de gagner du temps et assurer une meilleure prise en charge. Celles-ci seront ensuite transférées à l’hôpital de Paimpol.

« Il n’y a rien de certain avec la mer »

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord rappelle, dans un communiqué de presse en date du 14 juillet, « la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps ».
« Lorsque vous sortez en mer, même pour une sortie côtière en paddle, ne prenez aucun risque et renseignez-vous au préalable sur les conditions météorologiques, cela permettra d’éviter la survenue de drames », conseille le colonel Sébastien, déplorant le décès, le même jour à Ouessant, d’une quinquagénaire partie se baigner en dépit de l’alerte orange « vagues-submersion » en vigueur sur les côtes du Finistère à l’occasion du passage de la dépression « Patricia ».

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser