Sportifs de haut niveau de la gendarmerie : les actus de la semaine
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 26 septembre 2021
Aux États-Unis pour les mondiaux de tir à l’arc, en Slovaquie pour les championnats du Monde de slalom en canoë-kayak, en Espagne pour les championnats d’Europe de triathlon ou encore en Suisse pour l’épreuve de la coupe du Monde de précision d’atterrissage en parachutisme, c’est dans le monde entier que nos sportives ont fait rayonner les couleurs de la France et de la gendarmerie la semaine dernière.
Le bronze pour Lisa Barbelin et son équipe
À 21 ans, la maréchale des logis Lisa Barbelin a décroché, ce vendredi 24 septembre, avec ses deux coéquipières, la médaille de bronze aux Mondiaux de Yankton, aux États-Unis. Les trois Françaises, la MDL Lisa Barbelin, Mélodie Richard et Caroline Lopez, se sont imposées 6-2 face à l’équipe du Brésil. Un résultat inédit pour la France, qui n’avait plus décroché de podium dans cette discipline depuis 32 ans, soit 1987, quand les sportives Pellen-Hibon et Saurin avaient remporté la médaille de bronze à Adélaïde. En individuel, en revanche, Lisa Barbelin s’est inclinée en quarts de finale face à la Coréenne Minhee Jang, sacrée par la suite championne du Monde.
Marjorie Delassus : un pas de plus vers les J.O. de Paris
Autres mondiaux, autre qualification, celle de la maréchale des logis Marjorie Delassus. À Bratislava, en Slovaquie, la sportive de la gendarmerie, qui avait fini à la quatrième place aux J.O. de Tokyo, confirme sa bonne forme en décrochant cette fois la 5e place lors des mondiaux de slalom en canoë-Kayak. Un titre qui la positionne en bonne place pour les qualifications aux prochains Jeux olympiques de Paris, en 2024.
Coup de chaud pour Audrey Merle
Après une édition 2020 annulée, les championnats d’Europe de Triathlon courte distance ont eu lieu à Valence, en Espagne, du 25 au 26 septembre. Une compétition de taille à laquelle la maréchale des logis Audrey Merle a participé. Brillante lors du championnat du Monde, à Montréal, le 15 août dernier, elle était en bonne place pour grimper sur le podium. Malheureusement, alors qu’elle se trouvait dans le groupe de tête, elle a été victime d’un coup de chaud. Une mauvaise nouvelle pour la sportive qui, malgré tout, compte bien rebondir.
Dans le mille pour Léocadie Ollivier de Pury
Des médailles qui donnent des ailes. Après avoir remporté quatre médailles de bronze lors des mondiaux de parachutismes, mi-août, en Russie, la maréchale des logis-chef Léocadie Ollivier de Pury ne s’arrête plus. Ce week-end, lors des épreuves de coupe du Monde de précision d’atterrissage en parachutisme, à Locarno, en Suisse, elle a décroché la médaille d’or avec son équipe, ainsi qu'une sixième place en individuel. Des résultats extrêmement encourageants pour la sportive de haut niveau de la gendarmerie, qui se rendra en novembre prochain au Qatar, pour défendre les couleurs de la France aux jeux mondiaux militaires.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Les pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie nationale se forment à l’appontage
Durant deux semaines, cinq pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie...
Article
Haute-Savoie : en patrouille avec le PGHM de Chamonix sur la voie normale du mont Blanc
Afin de protéger un site exceptionnel devenu victime de sa fréquentation,...
Article
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article