Six gendarmes sélectionnés pour les 2e Invictus Games
- Par la capitaine Céline Morin
- Publié le 02 mai 2017
Six gendarmes ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France militaire des Invictus Games 2016, organisés du 8 au 12 mai, à Orlando (USA).
Vingt-six hommes et quatre femmes, sélectionnés au sein de la gendarmerie (2e délégation), de l'armée de Terre, de la Marine nationale, de l'armée de l'Air, du service de santé des armées, se sont envolés pour la Floride afin de participer à la 2e édition des Invictus Games.
Cette compétition internationale, réservée aux blessés militaires, d'active ou vétérans, est ouverte à tous les traumatismes, qu'ils soient physiques ou psychiques. Elle rassemble plus de 450 concurrents représentant quinze Nations.
Lors de la première édition, en 2014, la délégation française avait décroché vingt podiums (dont 8 médailles d'or). L'ADC Roger Hoyoux avait remporté l'or en aviron en salle et l'argent en athlétisme sur le relais 4X100 m, tandis que le major Franck Robin revenait doublement médaillé d'or en hand bike.
Cette année, la délégation française s'alignera dans 8 des 10 disciplines (athlétisme, natation, tir à l'arc, musculation et haltérophilie, cyclisme, aviron en salle, basket fauteuil et volley assis) ; chaque athlète étant inscrit sur plusieurs épreuves.
Les gendarmes sélectionnés cette année sont :
- L'adjudant Franck Gibot (CGD de Versailles), qui participera aux épreuves de tir à l'arc, d'aviron en salle et de volley assis.
- Le GND Florian Cieplak (CGD de Nancy), inscrit aux épreuves de tir à l'arc à poulie, d’aviron en salle et de volley assis.
- Le maréchal des logis-chef François-Xavier David (EGM 26/2 de Bouliac) inscrit aux épreuves de natation, d’aviron en salle, de lancer de disque et de volley assis.
- L’adjudant Raphaël Perriraz (EGM de 14/1 Satory) sur les épreuves de tir à l'arc classique, d’aviron en salle et de basket fauteuil.
- Le gendarme Fabian Frily (EGM 26/2 Bouliac), qui s’alignera sur les disciplines du poids, de l’aviron en salle et du basket fauteuil.
- M. Franck Robin (vétéran militaire précédemment à l'EGM 16/5 de Clermont-Ferrand), inscrit sur les épreuves de handbike, d’aviron en salle et de basket fauteuil.
Si l'objectif est d'aller chercher des médailles, il s'agit surtout pour les participants, au travers de cette expérience riche en partages et en échanges, d'une reconnaissance de leur blessure et de leur victoire sur l'adversité.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Coupe du Monde de rugby : les gendarmes en première ligne face à la menace venue du ciel
Le drone, aéronef télépiloté, a connu ces dernières...
Article

Coupe du Monde de rugby : des gendarmes départementaux en patrouille dans Bordeaux (3/3)
Depuis le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, le 8 septembre...
Article

Coupe du Monde de rugby : des escadrons de gendarmerie mobile en sécurisation au cœur de Bordeaux (2/3)
Tout au long de la Coupe du Monde de Rugby, la Direction départementale de...
Article

Coupe du Monde de Rugby : gendarmes mobiles et moyens spécialisés forment une bulle de sécurité autour du stade de Bordeaux (1/3)
Durant cette 10e coupe du Monde de rugby, le stade de la ville de Bordeaux...
Article
