Rallye : deux gendarmes affrontent le désert marocain
- Par la CNE Céline Morin
- Publié le 21 février 2018

Les gendarmes Maxence Dupin et Kévin Goncalves continuent leur progression sur les pistes ensablées du 4L Trophy, un rallye qui se veut également à but humanitaire.
Maxence Dupin et Kévin Goncalves, deux gendarmes du groupement de gendarmerie départementale du Loir-et-Cher, ont pris le départ, le 15 février dernier, à Biarritz, de la 21e édition du 4L Trophy. La course traverse la France, l'Espagne et le Maroc, avec des étapes autour des dunes de Merzouga et dans l'Atlas.
C’est la troisième fois que ces deux militaires, amis depuis la 44e promotion de l’école de Châteaulin, en 2012, relèvent le défi de ce rallye humanitaire.
L'événement rassemble, cette année, quelque 1 270 véhicules, soit plus de 3 000 étudiants du monde entier. Les deux jeunes militaires ne sont certes pas étudiants, mais ils répondent néanmoins aux conditions pour bénéficier d’une dérogation : avoir moins de 27 ans et surtout avoir un projet.
Pour se lancer dans l’aventure, il leur a d’abord fallu trouver un véhicule et l’adapter aux rigueurs de l’épreuve. C’est donc au volant de leur Renault 4L, bleuGendarmerieet sérigraphiée « Gend’humanitaire », qu’ils vont ainsi parcourir, pendant 10 jours, 6 000 kilomètres de pistes et de désert, avec pour seule assistance un road book, une boussole et une carte.
Soutenir l’accès à l’éducation
La solidarité est également au cœur de ce rendez-vous sportif annuel avec pour objectif de soutenir l’accès à l’éducation pour les enfants du sud marocain. Les équipages doivent, en effet, emporter avec eux fournitures scolaires et matériel sportif, soit près de 30 tonnes chaque année.
Les deux militaires ont reçu le soutien de la gendarmerie, qui leur a remis deux cartons de fournitures scolaires. C’est donc à Merzouga, lundi 19 février, que les compétiteurs ont remis leurs dons à l'association Enfants du désert.
Pour suivre leur progression, rendez-vous sur leur page Facebook : Gend'humanitaire, équipage 41 - 4L Trophy.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Coupe du Monde de rugby : les gendarmes en première ligne face à la menace venue du ciel
Le drone, aéronef télépiloté, a connu ces dernières...
Article

Coupe du Monde de rugby : des gendarmes départementaux en patrouille dans Bordeaux (3/3)
Depuis le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, le 8 septembre...
Article

Coupe du Monde de rugby : des escadrons de gendarmerie mobile en sécurisation au cœur de Bordeaux (2/3)
Tout au long de la Coupe du Monde de Rugby, la Direction départementale de...
Article

Coupe du Monde de Rugby : gendarmes mobiles et moyens spécialisés forment une bulle de sécurité autour du stade de Bordeaux (1/3)
Durant cette 10e coupe du Monde de rugby, le stade de la ville de Bordeaux...
Article
