Raid des Alizés : trois gendarmes pour deux étoiles bleues

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 17 décembre 2023
Amélie, Stéphanie et Florence se prennent dans les bras à l'arrivée du Raid des Alizés.
© D.R.

Du 5 au 10 décembre 2023, l’adjudante Amélie et les maréchales des logis-cheffes Florence et Stéphanie, affectées à la Martinique et à la Guadeloupe, ont pris part au Raid des Alizés, une épreuve solidaire et 100 % féminine, au profit de l’association Les étoiles bleues, créée à la suite du drame de Collobrières, le 17 juin 2012.

Elles sont trois : l’adjudante Amélie et la maréchale des logis-cheffe Stéphanie, affectées à la Martinique, à la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) du Marin, et la maréchale des logis-cheffe Florence, affectée à la Guadeloupe, à la Brigade de recherches (B.R.) de Pointe-à-Pitre. Au début de l’année 2023, Stéphanie se lie d’amitié avec Amélie, qui lui parle d’un projet qu’elle a initié : l’inscription d’une équipe de gendarmes pour l’édition du Raid des Alizés, qui doit se dérouler du 5 au 10 décembre 2023, à la Martinique. Créé en 2015, ce raid est une aventure sportive et solidaire, regroupant des équipes exclusivement féminines, qui se mesurent et s’entraident lors de différentes épreuves (trail, VTT, kayak, course d’orientation), avant de bivouaquer le soir dans un espace préservé et sauvage de l’île.

En mémoire d’Alicia et Audrey

Amélie propose donc à Stéphanie de compléter l’équipe qu’elle a décidé de monter avec Florence, baptisée les Raid-dingues des îles, et de prendre part à ce raid au profit de l’association Les étoiles bleues, créée à la suite du drame de Collobrières. Le 17 juin 2012, l’adjudante Alicia Champlon et la maréchale des logis-cheffe Audrey Bertaut avaient été abattues par un homme, dans cette commune varoise. Un drame qui avait bouleversé la gendarmerie et ému la France entière. « Comme Alicia et Audrey, Amélie et Florence étaient affectées à la CGD de Hyères au moment des faits, précise Stéphanie. Je n’étais pas encore gendarme à l’époque, mais j’ai des gendarmes dans ma famille, et nous avions tous été profondément marqués. »

Désormais au complet, l’équipe se met en quête de sponsors pour boucler le budget conséquent, avec des frais d’inscription élevés. « Nous sommes passées par des hauts et des bas, mais nous avons finalement pu réunir les fonds et valider l’inscription. » Le 5 décembre 2023, Amélie et Stéphanie retrouvent Florence à l’aéroport de Fort-de-France. Le trio est accueilli par le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de la Martinique.

La montagne Pelée au programme

Le premier jour, une épreuve combinant 4 kilomètres de kayak, 9 kilomètres de VTT et une course d'orientation a permis aux participantes de s’acclimater. Les choses sérieuses ont commencé le lendemain, avec un parcours de VTT de 16 kilomètres. « À l’origine, il devait en faire 22, mais il a été réduit en raison des conditions météo, raconte Stéphanie. Il y avait énormément de pluie, et donc de boue. Il fallait pousser le vélo dans les côtes. C’était très dur et, le jour suivant, il a fallu enchaîner par un trail de 19 kilomètres, comprenant une ascension de la montagne Pelée, avec environ 1 200 mètres de dénivelé. » Enfin, le dernier jour, l'épreuve consistait en une combinaison de 6 kilomètres de kayak et 6 kilomètres de trail.

Amélie, Stéphanie et Florence gravissent une côte en VTT lors du Raid des Alizés.
© D.R.

« Ce raid est une épreuve de dépassement de soi, mais aussi de cohésion et d’entraide, au sein de l’équipe bien sûr, mais aussi entre les équipes, estime Stéphanie. Au final, nous avons terminé 18e sur 69 au classement général. Nous sommes vraiment très fières de notre parcours et de ce résultat. On ne visait pas les premières places, parce qu’il y avait des équipes composées d’athlètes de haut niveau ou de militaires qui s’entraînent énormément. Au-delà de la donation de 450 € pour l’association, perçue en fonction du classement, l’objectif était aussi de faire connaître Les étoiles bleues. Et grâce à l'organisation, avec l’aide de nos partenaires, d'une course virtuelle et d'une session de crossfit, ainsi que les donations de particuliers et la vente des écussons, nous avions déjà récolté un peu plus de 900 € pour l'association. »

Après ces quatre journées intenses, toutes les participantes ont pu profiter d’une soirée de détente, le samedi soir, dans une résidence de vacances, avec piscine, vue sur la mer, et une nuit dans un vrai lit douillet ! Après le sport, le réconfort…

Amélie, Stéphanie et Florence courent en se tenant par la main à l'arrivée du Raid des Alizés.
© D.R.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser