Quatre nouvelles médailles pour les sportifs de haut niveau de la gendarmerie
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 17 août 2023
Cet été, les sportifs de haut niveau de la gendarmerie se sont montrés particulièrement en forme. Dans de nombreuses disciplines et à l’occasion de multiples compétitions, plusieurs se sont illustrés, remportant, pour quatre d’entre eux, une belle place sur le podium.
Pas de repos pour les sportifs de haut niveau. Alors que les Français sont nombreux à profiter de leurs congés estivaux, les athlètes, eux, sont dans les starting-blocks. À l’approche des J.O. 2024, qui arrivent à grands pas, la préparation se renforce et les compétitions s’enchaînent. Du 17 juillet au 6 août 2023, ils ont ainsi été nombreux à s’affronter à l’occasion de diverses compétitions. Parmi eux, les sportifs de haut niveau de la Défense-gendarmerie (SHNDG), qui se sont de nouveau illustrés dans de nombreuses disciplines.
Quatre médailles pour les sportifs de la gendarmerie
C’est une jeune sportive qui n’a pas froid aux yeux. À 27 ans, la maréchale des logis Manon Apithy-Brunet vient de s’imposer au championnat du Monde d’escrime, qui s’est disputé du 22 au 30 juillet 2023 à Milan (Italie). Au côté de la Française Sara Balzer, elle a remporté le titre de vice-championne du Monde par équipe. Une victoire qui fait du bien après un léger recul à la 6e place en individuel lors de ces mêmes championnats.
À des milliers de kilomètres de là, plus au nord, un autre gendarme a également remporté une médaille, en or cette fois. Poursuivant son ascension, le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix s’est une nouvelle fois hissé sur la première marche du podium lors du Rapid Fire Cup, qui s'est déroulé en Allemagne, du 31 juillet au 3 août 2023.
Autre athlète iconique, sportive de haut niveau de la gendarmerie depuis déjà plusieurs années, l’adjudante Clarisse Agbegnenou a elle aussi su briller. Lors du Master de Budapest, en Hongrie, elle s’est ainsi offert une troisième place dans la catégorie des - 63 kg, face à son adversaire, la Tchèque Renata Zachova.Au tir à l’arc, enfin, c’est la maréchale des logis Lisa Barbelin qui a su s’imposer. Avec sa co-équipière, la Française Caroline Lopez, elle a décroché le titre de vice-championne du Monde par équipe à Berlin.
À quelques pas du podium
S’ils n’ont pas décroché l’or, l’argent ou le bronze, plusieurs autres sportifs de haut niveau de la gendarmerie ont néanmoins réussi à se rapprocher du podium, se positionnant dans le haut du classement. En parachutisme, la maréchale des logis-cheffe Léocadie Ollivier de Pury a ainsi remporté la 4e place lors de la coupe du Monde de précision d’atterrissage disputée à Svihov, en République Tchèque.
En triathlon, lors des championnats d’Europe Sprint et Relais, organisés à Balikesir, en Turquie, la maréchale des logis Audrey Merle s'est classée 5e en individuel.Avec une 6e place, dans deux disciplines différentes, la maréchale des logis Rénelle Lamote et le maréchal des logis Maxime Pauty se sont également illustrés, respectivement en athlétisme, lors des Diamond League, le 23 juillet, à Londres, et lors du championnat du Monde d’escrime, à Milan, où le fleurettiste a décroché cette place avec son compatriote Enzo Lefort.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article