« Les gendarmes et les voleurs de temps »

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 03 juin 2023
GVT.jpg

La course nature « Les gendarmes et les voleurs de temps » est une épreuve pédestre inscrite aux calendriers des courses hors stade, label international, et du tour Trail National. Elle s’est déroulée lors du week-end de Pentecôte au pays des Monts d’Ambazac et Val-du-Taurion, dans le département de la Haute-Vienne.

Depuis sa première édition, en 2000, le trail « Les gendarmes et les voleurs du temps », qui a lieu chaque année pendant le week-end de la Pentecôte, à Ambazac et Val-du-Taurion, dans le département de la Haute-Vienne, a pris une ampleur nationale.

La manifestation compte désormais plusieurs courses : le 52 kilomètres, le 32 kilomètres, le 10 kilomètres, le Jeunes, les Voleuses du temps ainsi que des randonnées de 12 et 22 kilomètres.

Réservistes et élèves-gendarmes en renfort

Pour assurer la sécurité des épreuves, des coureurs, du public, ainsi que celle du site, les gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Haute-Vienne et les gendarmes mobiles du groupement IV/2 de Limoges ont pu compter sur le renfort de nombreux réservistes spécialement employés pour l’évènement et des élèves-gendarmes de la 7e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Tulle, en Corrèze.

Les participants ont aussi pu croiser lors des épreuves le chemin de nombreux gendarmes, venant de toute la France, « infiltrés » dans les différentes courses, lesquels gendarmes ont fait montre de leur pugnacité en réalisant de belles performances.

Ainsi l’adjudant Michaël, de la Brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ) de Gironde, a terminé 30e, du 32 kilomètres, 2e de sa catégorie (Master 1 Homme) et 3e du challenge TEGO.

Les Phénix relèvent le défi

Une équipe de plus d'une vingtaine de « Phénix de la gendarmerie » (blessés de l’arme engagés dans un processus de reconstruction par le sport) a fait preuve de détermination et de résilience et  en participant et en finissant une marche nordique de 15 kilomètres et une course de 10 kilomètres.

La  gendarmerie était également présente sur plusieurs stands, dans le cadre de l’opération de communication « La gendarmerie s’expose ». Des militaires du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Limoges, de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Haute-Vienne et un stand ORFA (Optimisation des ressources des forces armées) ont permis de faire rayonner les « savoir-faire et savoir-être » de la gendarmerie nationale, par le biais d’activités diverses.

Le Centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN) assurait une couverture média au profit de l’association « Les gendarmes et les voleurs de temps », et la Fondation Maison de la Gendarmerie était également présente. Un tapis de course comptabilisait le nombre de kilomètres de chaque utilisateur : 100 kilomètres ont ainsi été parcourus, qui seront convertis en euros au profit des blessés de la gendarmerie.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser