Les gendarmes brillent sur tous les terrains en mars
- Par Antoine Faure
- Publié le 05 avril 2023

De la neige suédoise, pour les championnats du Monde militaires de ski, au bitume parisien, pour le marathon de la capitale, en passant par le Portugal, l’Égypte, la Corée du Sud, la Grèce, l’Estonie ou l’Inde, les gendarmes étaient engagés dans de nombreuses compétitions au mois de mars, avec de belles performances à la clé.
Aux championnats du Monde militaires de ski, qui se sont déroulés à Boden, en Suède, du 27 mars au 2 avril, l’adjudant David Barnabé, du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), décroche le bronze en individuel sur le 7,5 kilomètres de para ski de fond. Le maréchal des logis-chef (MDC) Bastien Fleury, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix-Mont-Blanc, obtient quant à lui une belle 14e place sur l'épreuve individuelle de ski alpinisme. Au total, la délégation française engagée lors de ces championnats du Monde militaires de ski a remporté quinze médailles, dont cinq en or, dominant ainsi le classement des nations, loin devant l’Autriche et la Suède.
Au marathon de Paris, dimanche 2 avril, le garde républicain Mehdi Frère termine 10e et premier Français. Malheureusement, son temps ne lui permet pas de réussir les minima pour les Jeux Olympiques, mais les conditions froides et venteuses n’étaient guère favorables à une performance chronométrique. À noter également la belle 20e place du garde Faustin Guigon, qui bat son record personnel en 2 heures 18 minutes.
Du côté des Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G), toujours en ski de fond, mais cette fois à Tallin, en Estonie, le 21 mars, très belle performance du MDC Lucas Chanavat, qui termine 2e du sprint en individuel.
En triathlon, la maréchale des logis (MDL) Audrey Merle obtient une remarquable 2e place sur l'étape de coupe d'Europe qui s’est déroulée, du 23 au 27 mars, à Quarteira, au Portugal.
En tir de vitesse à 25 mètres, à noter la 6e place du MDC Jean Quiquampoix lors de la coupe du Monde de tir, disputée du 20 au 31 mars à Bhopal, en Inde, qui lui permet de se relancer après une élimination lors des qualifications sur la compétition précédente.
Un peu plus tôt dans le mois, la MDL Marion Brunet s’est classée 3e en individuel et 1re par équipe lors de la coupe du Monde de sabre, organisée à Athènes, du 3 au 5 mars. Toujours en escrime, le MDL Maxime Pauty obtient la 3e place au Grand prix de Séoul, en Corée du Sud, du 17 au 19 mars.
En pentathlon moderne, la capitaine Élodie Clouvel termine 2e de la coupe du Monde disputée au Caire, en Égypte, du 7 au 12 mars. Le MDC Valentin Belaud se classe quant à lui 8e.
En natation, au Giant Open, à Saint-Germain-en Laye, les 18 et 19 mars, la MDL Charlotte Bonnet termine 2e du 100 mètres et du 200 mètres brasse ; la MDL Fantine Lessafre obtient une belle victoire sur le 400 mètres 4 nages et une 2e place sur le 200 mètres 4 nages.
Enfin, en taekwondo, la MDL Althéa Laurin se classe 2e de sa catégorie au Belgium Open, les 18 et 19 mars.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
