Le championnat national gendarmerie de cross-country s’est disputé à Saint-Astier

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 21 février 2024
Départ de la course masculine du cross national de la gendarmerie
© D.R.

Quelque 200 athlètes étaient réunis, mercredi 14 février,  au sein du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier, pour disputer le championnat national gendarmerie de cross-country.  

Après la pluie, vient le beau temps, et c'est sous un soleil printanier inespéré que se sont disputées les courses du championnat national gendarmerie de cross-country, mercredi 14 février, sur le plateau de Crognac, au sein du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier. Déjà très sélectif par son dénivelé, le parcours était rendu lourd, boueux, et glissant par endroits, en raison des précipitations des jours précédents.

Dès 8 heures 30 était donné le départ des masters hommes, suivi par la course féminine, puis par la course des séniors hommes, sur cross court, puis cross long. Il n'y a pas eu vraiment de surprise sur les trois premières épreuves dont les vainqueurs étaient plutôt attendus : le maréchal des logis-chef Florian, du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) d’Aurillac, dans le Cantal, en masters ; la maréchale des logis-cheffe Amal de la Brigade de proximité d'Audruicq, dans le Pas-de-Calais, chez les féminines ; et le gendarme Pierrick, du 2e Régiment d’infanterie de la Garde républicaine sur le cross court.

Départ de la course féminine du cross national de la gendarmerie
© D.R.

La course au titre sur l'épreuve reine du cross long était beaucoup plus ouverte, en raison de  l'absence du garde Mehdi Frère, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. C'est finalement un habitué des accessits, le gendarme Arnaud du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), qui s'impose avec la manière.

L'après-midi, s’est couru le relais mixte, dont les équipes étaient composées de deux hommes et deux femmes. C’est une équipe de Normandie qui s'est imposée après une belle remontée de son dernier relayeur.

Enfin, le challenge handisport a été remporté par l’adjudant David du CNEFG, au terme d'une course courageuse et difficile, compte tenu du profil et de l'état du terrain. Il était accompagné pour l'occasion de deux concurrentes féminines, l'adjudante Caroline, du Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) du Nord, et la gendarme Mathilde, de la Maison de protection des familles (MPF) de la Somme, qui l'ont soutenu moralement. Cette dernière a d'ailleurs pris le départ de la course féminine, dans la continuité de ce soutien.

Un coureur handisport entouré de deux concurrentes féminines lors du cross national gendarmerie.
© D.R.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser