Lætitia Roux : fin de contrat d'une sportive d'exception
- Par le major Éric Salfrand
- Publié le 01 juin 2018

Après 7 années en qualité de sportive de haut niveau de la défense gendarmerie, la lieutenante Lætitia Roux arrive au terme de son contrat avec la gendarmerie le 1er juin 2018.
Sportive de haut niveau (SHN) de la défense gendarmerie depuis le 20 juin 2011, la lieutenante Lætitia Roux a porté très haut les couleurs de la France et de notre institution dans les compétitions de ski alpinisme, puisqu'elle totalise dix-sept titres de championne du Monde, auxquels s’ajoutent trois titres mondiaux sur le circuit militaire, neuf titres européens et vingt-sept de championne de France.
À ce long palmarès viennent se greffer six victoires sur la Pierra-Menta et trois sur la patrouille des glaciers, deux courses en équipe de renommée internationale se déroulant sur plusieurs jours.
Ce palmarès impressionnant fait d'elle la numéro 1 mondiale de la discipline et l’une des sportives françaises les plus titrées.
Cette fin de contrat avec la gendarmerie coïncide avec ses aspirations personnelles, puisque Laetitia Roux, sans abandonner le ski alpinisme, va désormais pouvoir se consacrer à des projets sportifs qui lui tiennent à cœur, comme le VTT. Elle vient d’ailleurs de remporter, pour la seconde fois, avec Sylvain Montagny, le classement mixte (1re fois en 2015) sur les Chemins du soleil, un raid VTT de 280 km et 9 000 m de dénivelé positif sur quatre jours, à travers les montagnes des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l'Isère. « C'était mon premier objectif à VTT de la saison et j'en suis particulièrement contente », a-t-elle déclaré à l’issue de l’épreuve, dont les photos et les vidéos sont disponibles ici
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
