La sélection nationale de rugby féminin gendarmerie en stage de détection au CNEFG

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 24 juin 2023
Photo de groupe des militaires de l'équipe nationale gendarmerie de rugby sur le terrain du CNEFG.
© CNEFG

Officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, d'active mais également réservistes, les militaires de la sélection nationale de rugby féminin gendarmerie ont rechaussé les crampons à l’occasion du stage de détection organisé à Saint-Astier. Durant une semaine, les filles ont dû se plier à des tests physiques mais également techniques. Si vous avez une licence FFR et un bon niveau rugbystique, vous pouvez vous aussi tenter l’aventure à leurs côtés !

Après la période creuse due au COVID, il était temps de rechausser les crampons ! La sélection nationale de rugby féminin gendarmerie a donc réalisé un stage de détection d’une semaine, du 17 au 22 avril 2023, au Centre national d’entraînement des forces gendarmerie (CNEFG), à Saint-Astier, sous la supervision du chef d’escadron Ludivine, manager de la sélection.

Environ trente filles avaient été convoquées pour faire la démonstration de leurs qualités physiques et mentales. Durant la semaine, elles ont dû se plier à des tests physiques, concoctés par l’adjudant-chef Christophe, préparateur physique de la sélection depuis sa création, mais également à divers tests techniques, comme les plaquages ou les passes.

Phase de jeu d'un match de rugby féminin.
© Gendarmerie nationale

Le groupe a été solidement encadré par le maréchal des logis-chef (MDC) Jérôme, pour les avants, et par le gendarme Sébastien, pour les arrières. Le MDC Clément assurait, quant à lui, la mise en place des systèmes de jeu et la coordination des avants et des trois-quarts au sein de cette jeune équipe.

Officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, mais également réservistes, les militaires de ce tout nouveau groupe ont rapidement dû apprendre à se connaître, afin de pouvoir mettre en place le plan de jeu proposé par les entraîneurs.

Particulièrement bien adapté à l’accueil des stages de ce type, le site du CNEFG a aussi permis de mettre en place des moments de cohésion pour le groupe, dans une tenue un peu différente de celle portée sur le terrain… mais toujours dans la bonne humeur !

Les filles de l'équipe gendarmerie de rugby en treillis dans les marais.
© Gendarmerie nationale

La semaine, au cours de laquelle l’équipe a été reçue par Mme le Maire de Saint-Astier, s’est terminée par un match contre le rassemblement Périgord rugby féminin, où la sélection s’est imposée 15 à 5.

« C’est encore avec un immense plaisir que la sélection féminine gendarmerie s’est rassemblée à Saint-Astier, où le CNEFG, la mairie ainsi que le club de rugby nous ont accueillis et ont tout mis en œuvre pour faciliter notre semaine, lors des entraînements comme du match, a souligné CEN Ludivine, manager de l’équipe. Nous avons repris l’activité après une période creuse due à la crise sanitaire et nous avons retrouvé des partenaires solides, afin de concrétiser nos ambitions. Une nouvelle étape est en cours, afin de rencontrer l’équipe de la police nationale lors d’un « crunch » en septembre prochain. Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour nous soutenir, nous suivre et diffuser nos images. » Et d’annoncer : « Notre équipe, régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, vientégalement de lancer une ligne d’équipement portant ses couleurs, afin de contribueraux frais divers lors des stages (alimentation, matériel…). Les modèles se trouvent sur nos pages Facebook, Instagram, ainsi que sur notre site Internet. Alors n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre. »

Vous pouvez suivre l’équipe féminine de rugby de la gendarmerie sur Facebook (Sélection Nationale de Rugby Féminin de la Gendarmerie XV – VII) et sur Instagram (XV Gendarmerie Féminin).

Pour rejoindre la sélection :

Vous êtes un personnel militaire féminin de la gendarmerie, d’active ou de réserve ? Vous avez une licence FFR et un bon niveau rugbystique ? Vous avez un diplôme d’entraîneur, d’arbitre ou une expérience avérée dans ce domaine et vous avez envie de tenter l’aventure aux côtés de la sélection nationale gendarmerie ? Alors n’hésitez pas à leur faire part de votre intérêt en envoyant un C.V. rugbystique et une lettre de motivation à l’adresse mail de la sélection rugbyfeminingendarmerie@outlook.fr.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser