La gendarmerie vice-championne de France militaire de triathlon 2023

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 16 juillet 2023
Les équipes sur le podium du championnat de France militaire de Triathlon. A gauche, sur le podium de la deuxième place, 6 gendarmes en chemisette bleue et pantalon droit. Autre, sur la première marche du podium, 5 personnels de l'armée de Terre. A droite, à la 3e marche, 5 personnels de la Marine nationale.
© D.R.

Le championnat de France militaire de triathlon s’est déroulé à Châteauroux, dans l’Indre. Les concurrents des trois armées et de la gendarmerie se sont affrontés sur plusieurs épreuves, au terme desquelles la gendarmerie nationale s’est classée vice-championne de la discipline.

1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 de course à pied : voilà les épreuves réalisées par les participants au championnat de France militaire de triathlon. La gendarmerie a brillé par sa détermination, décrochant une solide deuxième place ce samedi 8 juillet, à Châteauroux (Indre).

En dépit des contraintes d'engagement opérationnel, ayant entraîné des conditions plus difficiles pour certains compétiteurs, la sélection gendarmerie de triathlon a démontré de solides qualités de résilience et de ténacité durant le championnat.

Elle a ainsi décroché le titre de vice-championne de France militaire de triathlon, dans des conditions climatiques particulièrement éprouvantes, la température avoisinant les 34°C.

La sélection gendarmerie, composée de 30 triathlètes (23 hommes et 7 femmes), est parvenue à se hisser sur la 2marche du podium après une lutte acharnée face à l'équipe de la Marine nationale, la différence se faisant sur le classement de la première féminine de la gendarmerie, arrivée 13 secondes avant celle de la Marine !

24 personnels de la gendarmerie en tenue de sport bleue et blanche, sur trois rangs, posent devant le départ de la course
© D.R.

À noter :

Résultats individuels :

- Garde Florian, 1er Régiment d’infanterie : 5e au général et 1er gendarme, récompensé par la section locale des "amis de la gendarmerie" ;

- Colonel Laurent (Groupement blindé de gendarmerie mobile) : 7e au général et vice-champion de France militaire en catégorie master ;

- Adjudant-chef Bertrand (GIGN : 10e au général et 3e en catégorie master ;

- Maréchal des logis-chef Guillaume (Peloton de surveillance et d’intervention de La Valette du Var) : 14e au général ;

- Adjudant Valentin (Escadron de gendarmerie mobile 23/5 de Pontcharra) : 22e au général ;

- Gendarme Élodie (Communauté de brigades de Rochefort-Montagne) : 79e au général et 1re femme gendarmerie.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser