La gendarmerie vice-championne de France militaire de triathlon 2023
- Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
- Publié le 16 juillet 2023

Le championnat de France militaire de triathlon s’est déroulé à Châteauroux, dans l’Indre. Les concurrents des trois armées et de la gendarmerie se sont affrontés sur plusieurs épreuves, au terme desquelles la gendarmerie nationale s’est classée vice-championne de la discipline.
1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 de course à pied : voilà les épreuves réalisées par les participants au championnat de France militaire de triathlon. La gendarmerie a brillé par sa détermination, décrochant une solide deuxième place ce samedi 8 juillet, à Châteauroux (Indre).
En dépit des contraintes d'engagement opérationnel, ayant entraîné des conditions plus difficiles pour certains compétiteurs, la sélection gendarmerie de triathlon a démontré de solides qualités de résilience et de ténacité durant le championnat.
Elle a ainsi décroché le titre de vice-championne de France militaire de triathlon, dans des conditions climatiques particulièrement éprouvantes, la température avoisinant les 34°C.
La sélection gendarmerie, composée de 30 triathlètes (23 hommes et 7 femmes), est parvenue à se hisser sur la 2e marche du podium après une lutte acharnée face à l'équipe de la Marine nationale, la différence se faisant sur le classement de la première féminine de la gendarmerie, arrivée 13 secondes avant celle de la Marine !
Résultats individuels :
- Garde Florian, 1er Régiment d’infanterie : 5e au général et 1er gendarme, récompensé par la section locale des "amis de la gendarmerie" ;
- Colonel Laurent (Groupement blindé de gendarmerie mobile) : 7e au général et vice-champion de France militaire en catégorie master ;
- Adjudant-chef Bertrand (GIGN : 10e au général et 3e en catégorie master ;
- Maréchal des logis-chef Guillaume (Peloton de surveillance et d’intervention de La Valette du Var) : 14e au général ;
- Adjudant Valentin (Escadron de gendarmerie mobile 23/5 de Pontcharra) : 22e au général ;
- Gendarme Élodie (Communauté de brigades de Rochefort-Montagne) : 79e au général et 1re femme gendarmerie.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Eurockéennes de Belfort : un dispositif gendarmerie d’ampleur pour sécuriser le festival
Comptant parmi les festivals les plus importants de la saison estivale chaque année...
Article
Sommet du G7 : retour sur l’engagement massif de la Gendarmerie nationale
Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Évian-les-Bains,...
Article
Sommet du G7 : le ciel sous haute surveillance
La manœuvre de sécurisation du sommet du G7 se déclinait à...
Article
Sommet du G7 : escortes et viabilité des axes, éléments-clés de la séquence diplomatique
Qui dit sommet international, dit escortes de délégations et donc...
Article




