J.O. d’hiver de Pékin : trois gendarmes sur les planches
- Par Antoine Faure
- Publié le 03 février 2022

Ils se prénomment Antoine, Nils et Lucas, et du 4 au 20 février, ils représenteront la France et la gendarmerie nationale aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
Le 24 janvier dernier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé officiellement la composition de la délégation française qui participera aux Jeux Olympiques de Pékin, du 4 au 20 février.
Parmi les 88 sportifs retenus, 22 appartiennent à l’Armée des Champions, dont trois gendarmes : le maréchal des logis (MDL) Antoine Adelisse, en ski freestyle, le maréchal des logis (MDL) Nils Allègre, en ski alpin, et le maréchal des logis-chef (MDC) Lucas Chanavat, en ski de fond.
Le MDL Antoine Adelisse a 25 ans. Il commence le ski à 3 ans, mais c’est à l’âge de 11 ans qu’il opte pour le freestyle. C’est sa troisième participation aux Jeux Olympiques, après ceux de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018. Il a signé son contrat de Sportif de haut niveau de la Défense-gendarmerie (SHNDG) il y a un an, le 3 février 2021, quelques jours après sa médaille d’argent aux X-Games, et quelques jours avant sa victoire en coupe d’Europe sur l’étape des Arcs.
À 28 ans, le MDL Nils Allègre est une valeur sûre du ski alpin tricolore et un membre de l’Armée des Champions depuis 2018. Lors de l’hiver 2020-2021, il réalise une superbe série de résultats en prenant la 11e place de la descente de Val d'Isère, le 13 décembre 2020, puis la 6e place du super-G de Val Gardena, le 18 décembre 2020, avant de signer le 10e temps de la mythique descente de Kitzbühel, le 22 janvier 2021, puis de réussir le meilleur résultat de sa carrière en prenant la 4e place du Super-G de Garmisch, le 6 février 2021. Ce sont ses premiers Jeux Olympiques.
Enfin, le MDC Lucas Chanavat, âgé de 27 ans et SHNDG depuis 2017, a déjà remporté deux étapes de coupe du Monde de ski de fond, en sprint, lors de la saison 2019-2020. Champion du Monde des moins de 23 ans en 2016, il participe à ses deuxièmes Jeux, après ceux de Pyeongchang en 2018.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
