J.O. : 11 gendarmes à Tokyo
- Par Pablo Agnan
- Publié le 22 juillet 2021
La 32e édition des Jeux Olympiques s’est ouverte aujourd’hui, à Tokyo. 378 Français, dont 54 sportifs militaires, concourant dans 15 disciplines, seront de la partie durant cette quinzaine. Parmi eux, 11 gendarmes. Retrouvez les articles consacrés à ces sportifs en uniforme, issus de l’Armée de Champions.
L’Empereur du Japon a déclaré, ce 23 juillet, ouverts les Jeux Olympiques. Ils se dérouleront jusqu’au 8 août à Tokyo. Cette 32e édition rassemblera plus de 11 000 athlètes, représentant 206 nations, concourant dans 46 disciplines. Parmi les 378 athlètes de la délégation française, 54 sportifs font partie de l’Armée de Champions, dont 11 de la gendarmerie.
Pour rappel, l’Armée de Champions est un regroupement de plus d’une centaine d’athlètes issus de disciplines variées : aviron, boxe, canoë-kayak, cyclisme, escalade, escrime, haltérophilie, judo, lutte, natation, parachutisme, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tir, tir à l’arc, triathlon, voile, ski, biathlon… Ces sportifs sont liés avec les armées par un contrat à durée déterminée de deux à dix ans. Ils touchent 1 362 euros nets par mois et sont logés et nourris en régiment. Basé à Fontainebleau, le CNSD (Centre National des Sports de la Défense) est un laboratoire de champions français en uniforme, une sorte de pendant militaire de l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance).
Au rang de ces athlètes, on retrouve certains poids lourds du sport français, comme Charlotte Bonnet, Manon Brunet ou encore Clarisse Agbegnenou ; la judoka est d’ailleurs été désignée porte-drapeaux, avec le gymnaste Samir Aït-Saïd. Plus de la moitié des athlètes participant aux J.O. et issus de l’Armée de Champions sont des femmes.
Lors des J.O. de Rio, les armées avaient grandement contribué au palmarès français, en remportant 29 % des médailles. Cette année, 14,3 % des athlètes composant la délégation française sont des sportifs de haut niveau de la Défense. Parmi ceux issus de la gendarmerie, on retrouve également Marjorie Delassus, Jean Quiquampoix, Fantine Lesaffre et Maxime Pauty.
La première athlète de l’Armée de Champions / gendarmerie à entrer en lice est Lisa Barbelin, en tir à l’arc, dès ce samedi, à partir de 2 h (heure française).
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Provence-Alpes-Côte d’Azur : les gendarmes ont veillé sur le 93e rallye Monte-Carlo
Manche inaugurale du championnat du Monde, le rallye Monte-Carlo s’est déroulé...
Article

Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article

L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
