Futsal : la gendarmerie récupère son titre de champion de France militaire
- Par le Chef d'escadron Nicolas Rosalie - Directeur technique national football gendarmerie
- Publié le 18 décembre 2023
La sélection nationale masculine de futsal de la gendarmerie a remporté le Championnat de France militaire (CFM), qui s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2023, sur la base aérienne 705 à Tours (37), renouant ainsi avec la victoire, après le titre perdu en 2022.
Le 30 novembre 2023, à Tours, dans une ambiance empreinte de fraternité militaire, les gendarmes ont récupéré leur titre de champion de France militaire, abandonné l’an dernier. Malgré l’adversité opposée par les équipes des trois autres Armées - Terre, Air et espace, Marine nationale -, les gendarmes ont remporté leurs trois rencontres. Il s’agit de leur cinquième consécration en sept participations.
Force de caractère, engagement et cohésion, telles sont les qualités dont ont fait preuve, tout long de la compétition, les douze sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires, encadrés par l’adjudant Jérôme Maze Dit Mieusement et l’adjudant-chef Jérôme Maillard. Un beau résultat, qui leur permet d’honorer, de la meilleure des façons, la mémoire du coach Laurent Affagard, décédé l’année dernière. L’adjudant Maze Dit Mieusement, ayant repris son flambeau, après avoir été l’un de ses joueurs, a exprimé son contentement à l’issue de la compétition : « L’année passée, c’était compliqué pour nous, avec la perte du titre et le décès de notre coach. Je ne veux pas parler de revanche aujourd’hui, mais on peut juste dire que le titre revient à sa place, à la gendarmerie. »
La sélection nationale Futsal est exclusivement composée et encadrée par des militaires d’active, issus de l’ensemble des subdivisions d’arme et formations spécialisées, affectés en peloton de marche comme en unité territoriale, de police judiciaire ou sécurité routière, répartis sur l’ensemble du territoire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article