Élève-gendarme et champion de France d’aviron
- Par la rédaction
- Publié le 06 août 2018
L’élève-gendarme Valentin Berleux et ses trois coéquipiers sont montés sur la plus haute marche du podium du championnat de France d’aviron dans la catégorie moins de 23 ans, à l’issue des épreuves disputées sur le lac du Causse, à Brive-la-Gaillarde (19), du 6 au 8 juillet.
Actuellement en formation au sein de la 1re compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont, l’élève-gendarme Valentin Berleux est également un rameur émérite.
Lors du championnat de France, disputé du 6 au 8 juillet, sur le lac du Causse, à Brive-la-Gaillarde, il s’est d’ailleurs brillamment illustré avec son équipe compiégnoise, en décrochant la première place dans la catégorie moins de 23 ans homme senior 4- (sans barreur), sur une distance de 2 kilomètres.
Malgré un vent contraire, les quatre sportifs (Valentin Berleux, Liam Brisson, Marc Brisson et Étienne François) ont bouclé l’épreuve en 6 minutes 37 secondes et 13 centièmes, s’octroyant ainsi leur premier titre de champion de France.
S’entraîner pendant la scolarité
Originaire de Compiègne, Valentin s’entraîne depuis 7 ans dans le club local, dont trois dans une optique de haut niveau. Il a déjà remporté deux médailles de bronze.
« Mon entraînement n’a pas eu la même intensité depuis que je suis à Chaumont, mais j’ai tout de même pu m’entretenir grâce au rameur que j’ai ramené en école, confie l’élève-gendarme. J’appréhendais un peu la course, mais au final, ce fut une bonne surprise ! »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article