Douze gendarmes engagés sur les 24 heures du Mans vélo
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 02 septembre 2023

Organisée depuis 2009, la course cycliste des 24 heures vélo Škoda s’est déroulée les 26 et 27 août 2023 sur l’emblématique circuit Bugatti du Mans (Sarthe), connu notamment pour accueillir la course automobile des 24 heures du Mans. Parmi les milliers de participants, douze gendarmes de la Région de gendarmerie Pays-de-la-Loire avaient décidé de prendre part à cette édition. Retour sur leur performance sportive.
Comptant parmi les évènements cyclistes amateurs majeurs, les 24 heures vélo Škoda est un évènement à la fois compétitif et convivial. Les participants s’affrontent en individuel ou en relais par équipe de deux, quatre, six ou huit. Autour du circuit, des animations sont organisées à destination du public toujours un peu plus nombreux chaque année.
À l’occasion de cette nouvelle édition, 639 équipes, représentant 3012 cyclistes en provenance de 17 nations, étaient engagées sur l’épreuve. Deux équipes de gendarmes issus de groupements de gendarmerie des Pays-de-la-Loire avaient décidé de participer cette année. Ils étaient ainsi douze courageux militaires, dont trois femmes, à prendre le départ de cette course.
Cette édition 2023 a parfois pris des allures d’apocalypse. À l’heure de donner le traditionnel départ du Mans - les coureurs d’un côté de la piste, leurs vélos à l’opposé -, une pluie diluvienne s’est abattue sur le circuit sarthois. Au bout de deux tours de course, celle-ci a même été arrêtée 20 minutes en raison des conditions climatiques occasionnant de nombreuses chutes parmi les cyclistes.
24 heures plus tard, les gendarmes engagés sur l’épreuve ont tenu bon ! L’équipe masculine et l’équipe mixte ont respectivement terminé à la 189e et 378e place. De cet évènement hors-norme, ils ont surtout retenu l’esprit de camaraderie, le dépassement de soi et l’abnégation. Un véritable défi psychologique et physique, mais déjà l’envie de prendre le départ de la prochaine édition !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Délinquance transfrontalière : l’action conjointe et coordonnée des gendarmes français et des policiers suisses
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs frontaliers franchissent chaque jour...
Article

Haute-Savoie : les gendarmes veillent à la sécurité des vacanciers dans les stations de sports d’hiver
Face à l’afflux de vacanciers dans les stations de ski durant la saison...
Article


Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article
