Décès d'Adèle Milloz, championne de ski alpinisme et ancienne gendarme aux PGHM de Modane et de Bourg-Saint-Maurice
- Par lieutenant Floriane Hours
- Publié le 16 août 2022
Aspirante-guide, Adèle Milloz a trouvé la mort en accompagnant une cliente pour l’ascension de l’aiguille du Peigne dans le massif du Mont-Blanc. Elles ont été retrouvées vendredi 12 août par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
C’est un drame qui endeuille le monde du sport et celui de la gendarmerie. Vendredi 12 août, alors qu’elles réalisaient l’ascension de l’aiguille du Peigne par la voie normale, Adèle Milloz et sa cliente, une jeune femme de 29 ans, ont été victimes d’une chute mortelle. Alertés par d’autres alpinistes empruntant le même itinéraire, les gendarmes du PGHM de Chamonix se sont rendus sur place en fin de journée. Les corps des deux victimes ont été découverts sur la voie normale de l’aiguille. Un lieu connu, qui ne faisait pas l’objet d’interdiction en raison de risques d’éboulement.
Championne du Monde de ski alpinisme
Adèle Milloz était une figure connue du sport français. Championne du Monde en sprint et en individuel en 2017, elle était également devenue, en 2018, championne d'Europe de sprint et championne de France (en sprint, en individuel et par équipe). À 26 ans, la jeune femme était actuellement en formation à l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix pour devenir guide de haute montagne. Son dernier stage, validant son diplôme de guide, devait commencer lundi 15 août.
Gendarme de 2015 à 2019
Originaire de Tignes, cette passionnée de montagne, qui avait débuté le ski de randonnée à 6 ans, avait également fait partie de la grande famille de la gendarmerie, qu’elle avait rejoint de 2015 à 2019 en tant que Gendarme adjoint volontaire (GAV), d’abord au PGHM de Modane, puis à celui de Bourg-Saint-Maurice. Sous les couleurs de l’institution, Adèle Milloz avait participé aux championnats du Monde militaire en 2017, où elle avait décroché, en équipe avec Lætitia Roux, la première place du podium.
Une enquête a été ouverte pour définir les causes de cet accident qui a coûté la vie aux deux jeunes femmes.
La gendarmerie présente ses sincères condoléances aux familles des deux victimes ainsi qu’à leurs proches.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Moselle : les gendarmes de Thionville et les policiers luxembourgeois travaillent de concert dans les transports transfrontaliers
Le 29 janvier 2025, des gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale...
Article

Les gendarmes bretons luttent au quotidien contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance
Face à une augmentation conséquente de la cybercriminalité...
Article

Provence-Alpes-Côte d’Azur : les gendarmes ont veillé sur le 93e rallye Monte-Carlo
Manche inaugurale du championnat du Monde, le rallye Monte-Carlo s’est déroulé...
Article

Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
