Clarisse Agbégnénou décroche son 6e titre de championne du Monde de judo

  • Par Hugo Challier
  • Publié le 12 mai 2023
Photo de Clarisse Agbégnénou
© Gendarmerie nationale

Du 7 au 14 mai 2023, à Doha, au Qatar, s’est déroulée la 40e édition des championnats du Monde de judo, réunissant plus de 650 judokas venus de 99 pays. Deux ans après son précédent sacre mondial, l’adjudante Clarisse Agbégnénou, sportive de haut niveau de la défense-gendarmerie, s’octroie, pour la sixième fois, le titre de championne du Monde en - 63 kg.

Au Qatar, à Doha, du 7 au 14 mai 2023, les quelque 650 judokas des 99 délégations internationales présentes se sont affrontés sur les tatamis, à l’occasion de la 40e édition du championnat du Monde de judo, organisée par la Fédération Internationale de judo (FIJ).
Après avoir remporté cinq titres, en 2014, 2017, 2018, 2019 et 2021, et à peine un an après la naissance de sa fille Athéna, l’adjudante Clarisse Agbégnénou, sportive de haut niveau de la défense-gendarmerie, vient de décrocher son sixième titre de championne du Monde face à la Slovène Andreja Leski, qu’elle avait déjà affrontée et battue lors de la finale de 2021.
La Française a contré et marqué un waza-ari, avant d’immobiliser la Slovène au sol en marquant un ippon, s’octroyant ainsi la médaille d’or. Une victoire qu’elle a dédiée à sa fille Athéna, en faisant un « A » avec ses doigts à la sortie du tatami.
La judoka française revient pourtant de loin, puisqu’après son congé maternité, elle s’était blessée au genou pendant une compétition avec son club, le Red Star de Champigny, en novembre 2023. Désormais classée 17e mondiale, elle a dû affronter, avant d’arriver en finale, la Serbe Anja Obradovic, la Cubaine Maylin Del Toro Carvajal, l'Israélienne Gili Sharir, la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard et, enfin, l’Autrichienne Lubjana Piovesana en demi-finale. « J’ai beaucoup travaillé, beaucoup pleuré pour en arriver là », a confié la Française après sa victoire à Franceinfo.
La médaille d’or de l’adjudante Clarisse Agbégnénou s’ajoute aux trois autres médailles françaises de ce championnat du Monde : le bronze d'Amandine Buchard et de Walide Khyar et l’argent de Shirine Boukli.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser