Championnat de France militaire de judo 2023 : 19 médailles pour les judokas gendarmes
- Par Hugo Challier
- Publié le 06 mai 2023
Du 25 avril au 27 avril 2023, à Hoymille, dans le département du Nord, s’est déroulé le championnat de France militaire de judo 2023. Parmi les 110 athlètes, 35 judokas gendarmes se ont combattu et 19 ont remporté des médailles.
Du 25 au 27 avril dernier, s’est déroulé le championnat de France militaire de judo, à Hoymille dans le département du Nord. La compétition s’est tenue dans le complexe sportif nommé en l’honneur de Mélanie Lemée, majore judokate de l’institution, décédée en service lors d’un contrôle routier le 4 juillet 2020.
Pendant ces trois jours de championnat, 110 athlètes des quatre armées, l’Armée de Terre, la Marine, l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie, s’affrontaient pour le titre de champion de France mais aussi afin de se qualifier pour les championnats du monde militaire de judo.
Les athlètes étaient séparés en 14 catégories, 7 catégories pour les hommes et 7 pour les femmes. La compétition se déroulait en 2 étapes, une phase éliminatoire puis une phase finale qui déterminait les médaillés, les vainqueurs et les qualifiés pour le championnat du monde.
Cette compétition représentait aussi une des étapes du challenge Ad victoriam organisé au profit de 20 militaires blessés, le sport aidant la reconstruction des blessés socialement et physiquement.
Cette année, 35 judokas gendarmes faisaient partie de la sélection, encadrés par l’adjudant-chef Hervé Konieczny et le capitaine Éric Poulcallec. Sur ces 35 judokas, 19 ont été médaillés avec 7 champions de France, 5 vice-champions de France et 7 médaillés de bronze pour l’ensemble des 14 catégories de poids féminins et masculins.
La gendarme Marine Boudeile, affectée au Groupe d'investigation cynophile (GIC) de Paris, a obtenu le trophée « Mélanie Lemée » pour ses performances.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article
Rétrospective 2024 : une année intense au service de la population
Chaque année, jour après jour, les 134 738 femmes et hommes qui...
Article