Tour de France 2019 : le parcours est dévoilé !
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le parcours de l'édition 2019 du Tour de France a été dévoilé ce matin. Une trentaine de départements seront traversés par la course, autant de préfectures qui travailleront aux côtés des collectivités, des organisateurs et des forces de l’ordre pour coordonner le dispositif de sécurité et faire de cet événement une grande fête populaire !
Gendarmes départementaux, mobiles, gardes républicains, élèves gendarmes et réservistes garantissent chaque année la sécurité des millions de spectateurs présents sur le bord des routes ainsi que celle des coureurs.
En termes d’effectifs, la sécurisation du Tour se traduit par l’engagement global de plus de 12 000 gendarmes.
Ne rien laisser au hasard, déployer des moyens conséquents, faire preuve de vigilance extrême, prévoir l’imprévisible, prévenir les accidents, accueillir des milliers de spectateurs et assurer leur sécurité tout au long du parcours… Tels vont être les maîtres-mots d’une trentaine de commandants de groupement de gendarmerie départementale ces prochains mois.
Le passage de la Grande boucle représente un véritable défi. Les réunions vont ainsi se multiplier jusqu’au jour J. ASO (l’organisateur), gestionnaires de routes, collectivités territoriales, services de sécurité et de secours… Chacun, dans son domaine, va apporter son expertise. Viendront ensuite les reconnaissances sur le terrain pour ajuster le dispositif et s’approprier les lieux. Les référents sûreté des groupements iront notamment réaliser des diagnostics de vulnérabilité sur chaque site de départ et d’arrivée.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
