Sport : le brigadier Léocadie Ollivier-de-Pury récompensée pour son fair-play
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le jury des Iris du Sport 2018 a décerné, le 29 novembre dernier, le diplôme d’honneur « Gérard Dupont » au brigadier Léocadie Ollivier-de-Pury, sportive de haut niveau de la Défense gendarmerie et championne de parachutisme.
Depuis 1983, l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP), décerne, à l'issue de chaque saison sportive, les Prix nationaux du fair-play, baptisés « les Iris du sport ». La remise de ces distinctions se fait sous le patronage du ministère des Sports depuis 1984, et par délégation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1989.
Il ne s’agit pas de récompenser pas la carrière, les performances ou l’engagement, par exemple associatif, d’un sportif, mais d’honorer celle ou celui qui a accompli un geste, un acte de fair-play ou a eu un comportement général ou particulier exceptionnel au regard exclusif de l'esprit sportif fair-play, une attitude servant d'exemple ou ayant assuré la promotion de ces valeurs dans le sport et autour du sport.
Attribuées par un jury national, composé à l'instigation de l'AFSVFP, ces distinctions comportent trois niveaux : la Lettre de Félicitations nationale, le Diplôme d'Honneur national et le Prix national, qui sont remis chaque année à la Maison du Sport Français, en présence du ministre des Sports et du Président du CNOSF.
Jeudi 29 novembre, le jury des Iris du Sport 2018 a décerné le diplôme d’honneur « Gérard Dupont », récompensant « un dirigeant ou un sportif militaire pour son esprit sportif remarquable et constant de fair-play » au brigadier Léocadie Ollivier-de-Pury, sportive de haut niveau de la Défense gendarmerie et championne de parachutisme.
Cette distinction, qui met en valeur les qualités de cette sportive, fait honneur à la gendarmerie nationale.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article