New article

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 04 janvier 2023

Le centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale propose une journée de réflexion sur la détection des violences au sein du couple, le 25 mars, à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux. Cet événement est organisé dans le cadre du projet de recherche européen H2020 IMPRODOVA. Pensez à vous inscrire !

Depuis mai 2018, le Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN) est engagé dans le projet de recherche européen H2020 IMPRODOVA (Improving frontline responders in high domestic violence impact).

Celui-ci a pour objectif de mieux évaluer les risques de violences intrafamiliales et d’améliorer la formation des primo-intervenants pour garantir une meilleure qualité d’intervention. Il a permis de confirmer les objectifs fixés en soulignant, par ailleurs, l’importance du partenariat dans la prise en compte des situations.

Une journée de réflexion

Dans ce cadre, le CREOGN propose une journée de réflexion sur la détection des violences au sein du couple, le 25 mars, à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux.

Ses organisateurs envisagent de questionner non pas la prise en charge des victimes, qui a déjà fait l’objet de débats lors du Grenelle des violences conjugales, mais les actions envisageables à mener en amont de la dégradation d’une situation avant que le couple ne devienne un espace de violences sans issue.

Il s’agirait dans un premier temps de poser la réflexion autour de la détection de ces violences, c’est-à-dire considérer les situations qui permettraient d’intervenir avant que la situation ne se dégrade pour la victime. L’identification de telles situations nécessite une action pro-active de la victime afin, d’une part, de prendre conscience de la situation de violences dans laquelle elle commence à s’inscrire et, d’autre part, de prendre les décisions qui s’imposent face à un risque potentiellement imminent.

Au-delà d’emporter la conviction de la victime, il s’agit, dans un second temps, de questionner le rôle du primo-intervenant qui, fort de sa connaissance d’une situation donnée, pourrait être en capacité de mener une action sans porter atteinte aux principes déontologiques de sa profession.

Tables rondes et interventions

Deux tables rondes permettront à cette occasion de partager des réflexions et des expériences en lien avec la détection des violences et le partage de l’information. Quatre interventions seront également proposées afin d’approfondir les connaissances à partir du regard du monde de la recherche et de retours d’expériences de pratiques professionnelles, avec une dimension européenne qu’illustre, par ailleurs, le projet de recherche européen H2020 IMPRODOVA.

Ce colloque, à caractère international, interdisciplinaire et interprofessionnel, permettra donc aux travailleurs sociaux, aux professions médicales, au milieu associatif et aux institutions de débattre et de partager leurs expériences et réflexions. Les partenaires étrangers, pour lesquels une traduction simultanée anglais-français sera assurée, seront également présents pour enrichir le débat.

Pensez à vous inscrire !

Pour participer à cette journée de réflexion, n’oubliez pas de vous inscrire au préalable, en envoyant un mail à creogn.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr en communiquant votre date et votre lieu de naissance. Vous recevrez par même voie la confirmation de votre inscription. Les modalités d'accès vous seront transmises la semaine précédant l'événement.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser