Prévention-escroquerie : mise en garde contre les vols par ruse

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

Qu’est qu’un vol par ruse ou à la fausse qualité. Sur son site Facebook, la gendarmerie de la Haute-Vienne explique le mode opératoire des malfaiteurs et prodigue quelques conseils pour se prémunir contre ces vols.

Dernièrement, un homme d’une quarantaine d’années accompagné d’un jeune enfant se sont présentés chez une dame âgée résidant sur le secteur de Saint-Léger-la-Montagne, au prétexte de récolter des fonds dans le cadre d'une manifestation. Une fois à l’intérieur de l’habitation de la future victime, après que celle-ci a consenti à leur donner une contribution, les deux individus ont exigé davantage. Ce n’est que plus tard, après qu’ils ont quitté les lieux, que la dame a constaté le vol de 100 € en numéraires.

L’occasion pour le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne de mettre en garde la population contre ces vols par ruse en expliquant les modes opératoires des escrocs.

Vols par ruse et à la fausse qualité

Un vol par ruse désigne un acte commis par un ou des individu(s) utilisant un subterfuge pour manipuler une victime en vue de lui dérober ses biens. Toutes sortes de prétextes (simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau ou de nettoyer une tache, etc.) sont utilisées afin de pénétrer à leur domicile afin de leur voler argent, bijoux et biens de valeur.

Entrent aussi dans cette catégorie les vols dits « à la fausse qualité », commis par des individus se prétendant chargés d’une mission de service public (faux policiers, gendarmes, agents des douanes, etc.) ou se présentant comme des professionnels de santé ou des techniciens (faux plombier, réparateur, installateur de détecteur de fumée, etc.) et utilisant cette fausse identité pour abuser de la confiance d’une victime, entrer chez elle et commettre un vol.

Les personnes âgées sont les principales victimes de ces vols par ruse à leur domicile, et notamment des vols « à la fausse qualité »

Modes opératoires des malfaiteurs

Les malfaiteurs imaginent de nombreux scénarios pour arriver à leurs fins.

En se présentant comme un agent EDF, GDF, ou de la mairie, le malfaiteur évoque un problème quelconque (compteur, fuite d’eau ou chaudière) nécessitant la réalisation de vérifications qui l’obligent à pénétrer dans l’habitation.

Il peut alors soit se montrer menaçant, soit occuper alors la victime et s’arranger pour laisser la porte ouverte tandis qu’un complice pénètre et en profite pour la voler.

Le faux agent peut également facturer d’hypothétiques prestations à sa victime. Très souvent, il l’incite à payer par carte bleue à l’aide d’un terminal en sa possession. À l’issue du subterfuge, il dérobe systématiquement la carte bleue.

Sur d’autres scénarios, les individus se présentent en qualité de faux policiers ou gendarmes.

Par exemple, quelqu’un se présente d’abord chez une victime en qualité d’employé de mairie, d’agent EDF, GDF, d’agent des eaux ou de plombier, en proposant un service. Ensuite, arrivent un ou deux faux policiers exhibant très rapidement ce qui pourrait ressembler à une carte professionnelle. Ils simulent l’interpellation du faux employé de mairie, EDF, GDF, etc., demandent à la victime de vérifier si elle n’a pas été victime d’un vol et en profitent pour lui dérober ses biens.

Autre exemple : un homme se présente au domicile de sa victime en expliquant que de nombreux vols sont actuellement commis dans le secteur. Ce faux policier lui demande de vérifier si ses valeurs (bijoux et espèces) n’ont pas disparu… et en profite pour les dérober !

Ou encore, un individu appelle au domicile d’une personne en se faisant passer pour un policier ou un gendarme, expliquant qu’il a retrouvé sa carte bancaire ou un double. Afin de vérifier l’authenticité de la carte, le faux policier demande ensuite tous les chiffres inscrits sur la carte bleue.

Quelques conseils pour se prémunir de ces vols

Si une personne se présente à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas et exigez sa carte professionnelle et son ordre de mission ou justificatif de passage.

En cas de refus, ne la laissez pas rentrer.

Si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, courrier ou voie d’affichage, vérifiez sa venue auprès de son organisme, de votre bailleur ou de vos voisins.

Pour votre contre-appel, utilisez seulement les numéros de téléphone que vous avez en votre possession et non pas ceux qui vous sont donnés dans le message.

Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin.

Ne quittez pas l’individu, ne le laissez pas sans surveillance.

Accompagnez-le dans tous ses déplacements.

Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez votre argent ou vos objets de valeur et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. En cas de comportement suspect, composez le 17.

Si quelqu’un affirme faire un malaise dans votre rue, appelez le 18 et prévenez si possible un voisin. Ne le laissez en aucun cas entrer chez vous.

Dans tous les cas, au moindre doute, composez le 17.

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