Moulins (03) : démantèlement d’un réseau de trafic de produits stupéfiants
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le 6 février, les enquêteurs auvergnats mettent fin à un vaste réseau de trafic de produits stupéfiants sur le bassin moulinois.
Rappel des faits : en août 2016, les enquêteurs de la brigade des recherches de Moulins diligentent une enquête préliminaire relative à un trafic de téléphones portables et de produits stupéfiants au sein de la maison d'arrêt d'Yzeure (03).
Les investigations mettent au jour un vaste trafic de stupéfiants (résine de cannabis, cocaïne) touchant plus particulièrement les agglomérations de Moulins et de Vichy.
Les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Clermont-Ferrand sont co-saisis en septembre 2017.
Enquête : les investigations menées permettent d'identifier les principaux protagonistes et de matérialiser un trafic très organisé qui écoule de 2 à 3 kg de cocaïne par mois.
Le principal suspect dirige un groupe criminel en situation de quasi-monopole sur le bassin moulinois qui fournit de nombreux clients. Recherchant la performance de son entreprise et le meilleur rapport qualité/prix, il s'approvisionne auprès de différents fournisseurs à travers la France.
Une partie du produit généré par ses activités criminelles serait blanchie par le biais de dépôts de numéraire sur le compte de tiers, par l'achat de véhicules de luxe ou encore via des jeux de hasard.
« L’individu, bien connu des services mais jamais poursuivi ni condamné, intéresse fortement les magistrats locaux », commente le commandant de la S.R. de Clermont-Ferrand.
Actualisation :il est décidé de procéder à l’interpellation de tous les protagonistes à l’occasion d’une transaction entre le principal suspect et un fournisseur très défavorablement connu des services de police et des unités de gendarmerie.
Compte tenu de l’ampleur du trafic, le GIGN et le Groupe d'observation et de surveillance (GOS) de Lyon sont engagés.
Grâce à l’appui des gendarmes des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) du 63 et du 71, les enquêteurs de la S.R. et du GGD 03 interpellent le 6 février, 9 individus dont le principal suspect.
Ils saisissent 35 240€ en espèces, 7 véhicules dont plusieurs voitures de luxe et de petites quantités de cocaïne, d’héroïne, de cannabis et d’ecstasy. À l’issue de leur garde à vue, les 9 individus sont écroués.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Le quad, véhicule stratégique en matière de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
En Guyane, le quad permet aux gendarmes de diversifier leurs moyens d'action en...
Article
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article