Les élèves-gendarmes de l’école de Tulle ont rejoint l’école de la garde civile à Valdemoro
- Par la rédaction
- Publié le 21 janvier 2020
En 2017, la gendarmerie nationale et la garde civile espagnole ont décidé de franchir un cap dans leur partenariat bilatéral en bâtissant une coopération de sécurité intégrée dans le domaine de la formation. Le 6 janvier dernier, une deuxième promotion française a rejoint le colegio guardias jovenes, à Valdemoro, pour y poursuivre sa formation initiale pendant cinq mois.
Depuis la signature du traité de Blois, en 1998, relatif à la coopération policière transfrontalière entre la France et l'Espagne, la garde civile et la gendarmerie nationale entretiennent un partenariat de sécurité étroit et soutenu, concrétisé par des échanges transfrontaliers quotidiens.
En 2017, les deux forces ont décidé de franchir un cap dans leur partenariat bilatéral en bâtissant une coopération de sécurité intégrée dans le domaine de la formation. Le 20 octobre 2017, deux mois après la signature d’un arrangement administratif par les ministres de l'Intérieur français et espagnol, 119 élèves-gendarmes de l’école de Tulle intégraient ainsi le collège des gardes jeunes, à Valdemoro, près de Madrid, pour neuf mois de formation initiale. L’année suivante, c’était au tour des élèves de la garde civile espagnole de rejoindre l'École de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) de Dijon pour y suivre leur scolarité jusqu’à la fin mai 2019.
En ce début d’année, c’est donc une deuxième promotion française qui s’est envolée pour l’Espagne. Les 117 élèves-gendarmes de la 10e compagnie de l’école de Tulle, ayant incorporé le 6 octobre 2019, ont ainsi rejoint le colegio guardias jovenes le 6 janvier dernier, où ils ont été chaleureusement accueillis par leurs homologues espagnols.
Dans son discours de bienvenue, le colonel Morales, commandant le colegio, a notamment encouragé les échanges entre les élèves français et espagnols. Dans cette optique, de nombreux dispositifs sont mis en place. Ainsi, les élèves-gendarmes et les guardias jóvenes partageront des instructions en commun. De même, les élèves sont mélangés durant les repas afin de pouvoir échanger et apprendre leur langue respective.
Après le discours du commandant de l’école, et en signe de respect envers la guardia civil, les élèves-gendarmes ont, à leur initiative, entonné l’hymne de la guardia civil, vite rejoints par les guardias jóvenes et leurs cadres. Un moment fort en émotion, illustrant le début d'une belle coopération entre les élèves des deux institutions.
Affectés pour la plupart en zone transfrontalière, les élèves ayant suivi ces formations apporteront, à n’en pas douter, une réelle plus-value à leurs unités car ils auront une meilleure connaissance de leurs institutions sœurs, dans tous les domaines.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article