Lancement des Rencontres militaires blessures et sports 2018
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Cet événement, créé en 2012, permet aux militaires blessés de (re)découvrir la pratique d'activités sportives adaptées à leur pathologie ou handicap, dans un processus de reconstruction.
La reconstruction et la réinsertion par le sport des militaires blessés font l’objet d’une réelle volonté politique au sein des armées depuis 2013. Elles se sont traduites, dès 2014, par la signature d’un protocole interministériel, conforté par le projet « sports 2020 ». Celui-ci met en œuvre différentes actions comme les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), les Invictus Games, le challenge Ad Victoriam, ou encore les stages d’équitation adaptée.
Organisées par la Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (Cabat), sous l'autorité du Gouverneur militaire de Paris, les RMBS 2018 ont débuté aujourd’hui et se dérouleront jusqu’au 24 juin, au sein du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) de Bourges et du Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d'Aubigny-sur-Nère.
Ces rencontres sportives et de cohésion rassemblent cette année quelque 80 participants des trois armées, de la gendarmerie nationale (8 personnels) et des différents organismes du ministère de la Défense.
Préparés en lien avec des acteurs référents de la réadaptation médicale, psychologique, professionnelle et sociale, ces stages, ouverts aux blessés physiques et psychologiques (syndrome de stress post-traumatique), leur permettent d’échanger, de sortir de leur isolement et d’entamer ou de poursuivre leur reconstruction.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vivre en Guyane : les gendarmes témoignent
Territoire mystique, la Guyane suscite la crainte comme la fascination. Les gendarmes...
Article
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article