La gendarmerie à la rencontre des entrepreneurs de France
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 30 août 2019

La gendarmerie a participé à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), organisée par le MEDEF, à l’hippodrome de Longchamp, les 28 et 29 août. Il s’agissait d’une part de dispenser des conseils de sécurité, tant au niveau matériel que cyber, et d’autre part de promouvoir le recrutement de gendarmes.
Ils ne sont pas entrepreneurs mais ont toute leur place dans cet événement : une dizaine de gendarmes et d’anciens de l’arme reconvertis sont venus échanger avec les chefs d’entreprise durant ces deux jours de rencontre à Longchamp.
Se déplaçant à l’intérieur du salon sur les différents stands, ils ont ainsi pu dialoguer avec les exposants et quelque 6 000 visiteurs, un peu à la manière d’une brigade de contact.
Leur objectif était double : sensibiliser les professionnels sur les risques matériels et cyber qui peuvent toucher leur société, mais aussi promouvoir l’intégration de gendarmes dans le monde de l’entreprise, en soulignant la richesse et la polyvalence de leur profil.
Des gendarmes spécialisés (BPDJ, CNTECH) ont ainsi dispensé les bons réflexes à adopter, notamment en termes d’intelligence économique ou de cybermalveillance.
En parallèle, d’anciens gendarmes ayant rejoint le monde civil ont pu évoquer leur reconversion et ce qu’ils avaient pu apporter à leur entreprise (Sodexo, Air France, Hermès, Gites) à travers leur expérience militaire.
Deux conférences ont également porté sur ces thématiques : « La gendarmerie au service de la sécurité de votre entreprise » pour le volet préventif et « Armez votre entreprise, recrutez des gendarmes » s’agissant du domaine des ressources humaines.
Ces deux journées de rencontres, riches en échanges, ont été très appréciées des entrepreneurs mais aussi des représentants de l’Institution présents.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
