La communauté aéronautique civile met à l’honneur un gendarme pilote.
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le 3 juin 2018, le général de division (2S) Daniel Leimbacher s'est vu remettre le trophée « la pale d’Or » par le président de l’Union Française de l’Hélicoptère Dominique Orbec lors du meeting aérien « Hélico 2018 » sur l’aérodrome de Cholet (49).
L’Union française de l’hélicoptère (UFH), fédération qui regroupe les différents acteurs du monde aéronautique de l’hélicoptère en France et en Europe, a parrainé l’événement « hélico 2018 » en organisant l’exposition statique de 62 appareils à voilure tournante ainsi qu’un show aérien opéré par de nombreux hélicoptères militaires et civils sur l’aérodrome de Cholet-Le Pontreau les 2 et 3 juin 2018. Afin de marquer la présence de la gendarmerie, un EC 135 de la SAG de Rennes a participé à l’exposition statique aux côtés des hélicoptères de l’ALAT.
Au cours de cette journée entièrement consacrée au monde de l’hélicoptère, le GDI(2S) Daniel Leimbacher a reçu des mains de Dominique Orbec, président de l’UFH le trophée de « La pale d’Or 2018 » décerné une fois tous les 3 ans à une personnalité du monde aéronautique qui s’est particulièrement distingué dans la promotion de la voilure tournante.
Le discours prononcé par le président de l’UFH retraçait brièvement le parcours de ce pilote instructeur « full qualif » mettant en exergue, outre ses qualités techniques et humaines, son engagement sans limite auprès des différents exploitants des hélicoptères civils et militaires ainsi qu’un accompagnement sans faille auprès des industriels français pour améliorer la qualité de leurs produits. Le président a également insisté sur son action personnelle déterminante au service de la sécurité aéronautique au niveau national et européen permettant de livrer à l’aéronautique civile des outils de gestion du risque opérationnel pertinents et fiables qui font référence aujourd’hui. Pilote totalisant plus de 7000 heures de vol et directeur des programmes EC 145 et EC 135 de la gendarmerie nationale, Daniel Leimbacher a en outre accompagné au cours de ses différents commandements la mutation profonde de la gendarmerie dans la troisième dimension, imposant l’hélicoptère comme appui précieux et incontournable de toutes les missions de sécurité publique assurées quotidiennement par la gendarmerie nationale.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
