La commission de la Défense nationale et des forces armées au CNEFG
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le 25 mai, le général d'armée Richard Lizurey a accompagné six parlementaires de la commission de la Défense nationale et des forces armées lors d'une visite du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG).
Six parlementaires de la commission de la Défense nationale et des forces armées, dont son président Monsieur Jean-Jacques Bridey, se sont rendus au CNEFG, accompagnés du directeur général de la gendarmerie nationale, du commandant des écoles de la gendarmerie nationale, du commandant la région de Nouvelle Aquitaine, du commandant de la zone terre sud-ouest, ainsi que des représentants de l'État.
La commission de la Défense nationale et des forces armées est l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Ses domaines de compétences sont : l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.
Elle a pour double rôle :- d'examiner tout projet ou proposition de loi touchant à son domaine de compétence. Le texte adopté par la commission est ensuite discuté dans l'Hémicycle ;- d'informer l’Assemblée nationale afin que cette dernière exerce son rôle de contrôle de l’action du gouvernement.Afin d'effectuer au mieux ces missions, les députés membres peuvent se rendre sur le terrain, au contact des personnels civils et militaires. L'objectif de ces déplacements est de renforcer l'expertise des députés sur les questions de défense et des forces armées.
Au CNEFG, à Saint-Astier, la commission a assisté à une présentation du centre par le colonel Stéphane Bras, commandant le CNEFG, ainsi qu'à des mises en situations dynamiques de franchissement opérationnel, de rétablissement de l'ordre et d'intervention professionnelle. Ces dernières ont permis aux parlementaires de constater le niveau d'expertise du centre dans le domaine de la formation opérationnelle.
Les membres de la commission se sont montrés particulièrement attentifs aux réponses apportées par la gendarmerie nationale dans les situations d'engagement opérationnel dégradées, tant en rétablissement de l'ordre qu'en intervention professionnelle.
La visite s'est terminée par une rencontre et des échanges avec la classe de défense et de sécurité globale du collège Arthur-Rimbaud, de Saint-Astier, au cours desquels les élèves de 3e ont présenté leurs cinq journées passées au centre au cours de l'année scolaire 2017-2018.
En marge de cette visite, le général d'armée Richard Lizurey a rencontré les militaires de la communauté de brigades de Montpon-Ménestérol, afin d'échanger avec eux sur leurs missions quotidiennes.
Auteur : CNEFG – Sirpa Bpubli
Publiée le 28 mai 2018
Crédits photos : CNEFG
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
