Fin de stage des cadets de la gendarmerie d’Île-de-France
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
La cérémonie de fin de stage des « Cadets de la gendarmerie d’Île-de-France » s’est déroulée ce vendredi 20 avril, à Beynes.
Cette cérémonie est venue clôturer la formation de la promotion des « Cadets de la gendarmerie d’Île-de-France », commencée à la rentrée scolaire de septembre 2017 avec le lycée Louis-Blériot, de Trappes (78) et le lycée du Vexin, de Chars (95).
« Les Cadets de la gendarmerie d’Île-de-France » est un dispositif qui vise à préparer, tout au long de l’année scolaire, des jeunes, âgés de 17 à 21 ans, recrutés sur des critères scolaires, sociaux et géographiques, aux concours et sélections de la gendarmerie, grâce à un accompagnement aux concours et des stages de découverte de la gendarmerie.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des politiques d’égalité des chances et de cohésion des territoires. Elle repose sur un partenariat entre la région de gendarmerie d’Île-de-France, l’académie de Versailles et la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (Anorgend).
Encadré par des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie et par des professeurs de l’Éducation nationale, ce dispositif permet également à ses bénéficiaires de construire un projet de vie, de développer un esprit de citoyenneté et de solidarité, tout en acquérant des valeurs militaires.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
PredNatinf, une innovation au service des enquêteurs
En permettant d’obtenir une liste d’infractions à partir d'un...
Article

Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article

