Exercice prise d’otages dans le parc d’attractions la Mer de Sable
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Le 29 mai, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Senlis, appuyés par des pompiers, ont simulé une attaque terroriste pour travailler la coordination et la synchronisation des services. Des employés du site se sont prêtés au jeu.
L’exercice s’est mis en œuvre selon le schéma national d’intervention : engagement de la patrouille la plus proche, celle de la brigade de Nanteuil-le-Haudouin, évacuation des blessés et intervention de renforts, notamment du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, qualifié Sabre, de Senlis.
Le chef d’escadron Mickaël Petit, commandant de la compagnie de Senlis, est satisfait de cet entraînement, réalisé au plus proche de la réalité : « Pour une première, les réactions sont plutôt bonnes. On a tout noté et photographié pour débriefer à froid. »
Le parc, qui accueille 380 000 visiteurs par an, a souhaité faire participer ses salariés afin de les sensibiliser à la sûreté et à la surveillance.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
