Crimes contre l'humanité au Tchad : l’enquête de l’OCLCH conduit à quatre interpellations en France
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Les investigations de l’OCLCH sur des faits de crimes contre l’humanité et complicité de ces crimes susceptibles d’avoir été commis au Tchad entre 2005 et 2010, ont abouti à l’interpellation, ce lundi 17 juin, de quatre individus sur le territoire français.
Le 11 mai 2017, le parquet de Paris saisit l’Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) d’une enquête préliminaire portant sur des faits de crimes contre l’humanité et complicité de ces crimes, susceptibles d’avoir été commis au Tchad entre 2005 et 2010, par quatre ressortissants tchadiens exclus de l’asile par l’OFPRA.
Le 17 juin dernier, une opération judiciaire conduite par les enquêteurs de l’OCLCH, avec l’appui des sections de recherches de Paris, Bordeaux, Reims, Caen et Strasbourg, permet d’interpeller, dans le Val-de-Marne, en Mayenne et en Indre-et-Loire, les quatre personnes recherchées, parmi lesquelles deux des plus influents chefs rebelles tchadiens opposés au régime d’Idriss Déby Itno. Toutes les quatre ont été placées en garde à vue à l’OCLCH. Quatre autres personnes ont été entendues en qualité de témoins.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
