COVID-19 : Édouard Philippe fait appel au général Richard Lizurey
- Par Morgane Jardillier
- Publié le 30 mars 2020
Le Premier ministre a fait appel au général d'armée (2S) Richard Lizurey, ancien directeur général de la gendarmerie nationale, pour effectuer une mission d’évaluation de l’organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19.
Installé dans un bureau à Matignon, Richard Lizurey a commencé par se rendre sur tous les lieux de gestion de crise, comme le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss), situé au ministère de la Santé, ou le Centre interministériel de crise (CIC), installé au ministère de l’Intérieur.
Il est également chargé de s'assurer de la fluidité de l'articulation entre les cellules nationales et le niveau locales, c'est-à-dire avec les préfectures et les agences régionales de santé.
« Il est très bon en gestion de crise », assure un proche d’Édouard Philippe.
Il faut dire que l’ancien directeur général de la gendarmerie en a connu quelques-unes, puisqu’il a notamment servi en Haute-Garonne, au moment de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, en 2001, a géré la manœuvre d’exception déployée après le passage de l’Ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin, en 2017, et a conduit l’opération d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en 2018.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
