New article
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 04 janvier 2023
L’élite du sabre français était réunie à Bourges le week-end dernier, à l’occasion du championnat de France 2019. La maréchale des logis-chef Manon Brunet conserve son titre de championne de France en individuel et par équipe. Dans le même temps, à Munich, qui accueillait une épreuve de coupe du Monde de tir, le brigadier Jean Quiquampoix a décroché une belle 3e place au pistolet vitesse olympique.
Le championnat de France de sabre 2019 s’est déroulé à Bourges, les 1er et 2 juin, au sein du CREPS Centre-Val de Loire. La compétition a débuté avec les épreuves par équipes. Chez les dames, le Cercle d’escrime d’Orléans, auprès duquel est licenciée la maréchale des logis-chef Manon Brunet, également membre de l’équipe des sportifs de haut niveau de la Défense gendarmerie, remettait son titre en jeu.
Dispensées de quarts de finale en raison de leur position de tête de série N° 1, Manon Brunet et ses coéquipières, Cécilia Berder, Laura Reguigne et Margaux Gimalac ont défait l’équipe de Maisons-Alfort en demi-finale, avant d’affronter les Strasbourgeoises, elles-mêmes victorieuses de l’équipe de Gisors.
En finale, les Orléanaises ont conservé leur titre en battant les Alsaciennes sur le score de 45 à 38.
Le lendemain, lors des épreuves individuelles, Manon Brunet, tout juste auréolée du titre par équipe et championne de France en titre en individuel, a remporté tour à tour ses matches face à Alizée Jammes (Charenton), Amandine Chapuis (Paris USM), Charleine Taillandier (Paris USM), avant d’affronter avec succès en demi-finale, puis en finale, ses coéquipières championnes du Monde, Charlotte Lembach (Strasbourg) et Cécilia Berder, du même club qu’elle. Elle conserve là encore son titre de championne de France.
Tir au pistolet à Munich
Du 24 au 31 mai, Munich (Allemagne) a accueilli la troisième manche de coupe du Monde de tir, un rendez-vous réunissant pas moins de 902 tireurs venus de 96 nations.
Le brigadier Jean Quiquampoix, membre de l’équipe des sportifs de haut niveau de la Défense gendarmerie, a décroché la 3e place au pistolet vitesse olympique 25 mètres.
Le militaire avait d’ores et déjà obtenu, lors du championnat du Monde en septembre dernier, le précieux sésame lui permettant de participer aux jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 dans l'épreuve de la vitesse à 25 mètres.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article
