Brigade numérique : inauguration d’une nouvelle offre de service connectée
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Axe majeur de la Police de sécurité du quotidien (PSQ), la « gendarmerie connectée » s’adapte à l’ère du numérique et révolutionne ses modes d’action. Le 27 février à Issy-les-Moulineaux, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a officiellement inauguré la brigade numérique.
Accueilli par Pierre Soubelet, préfet des Hauts-de-Seine et le général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale, Gérard Collomb a inauguré la brigade numérique en participant à des échanges avec des internautes via les réseaux sociaux : messenger (Facebook) et Twitter.
Ces derniers étaient accompagnés virtuellement par un gendarme afin de les orienter dans leurs démarches.
Après une présentation par la chargée de projet, la CEN Marielle Chrisment, le ministre s’est exprimé : « Nous lançons donc aujourd’hui la brigade numérique – et j’invite tous les Français à se saisir de ce nouveau service qui va changer leur quotidien [...] Quand je vois, ici, au siège de la Gendarmerie nationale, le talent de nos militaires, leur capacité à imaginer sans cesse de nouvelles applications, de nouveaux services, je dois dire que j’ai pleine confiance en notre capacité à réussir le défi de la transformation numérique de nos forces de sécurité. »
Dans une volonté de toujours plus se rapprocher des citoyens, la brigade numérique a l’ambition de simplifier les démarches des usagers en leur proposant un nouvel espace d’échanges.
En effet, cette brigade traitera numériquement des fonctions de contact et d’accueil du public comparables à celles réalisées dans les brigades territoriales (hors urgences). Elle pourra également renseigner et orienter les usagers vers les services ou les télé-services les mieux indiqués pour répondre à leurs sollicitations.
Implantée à Rennes mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, cette nouvelle unité est commandée par le capitaine Patrice Georget.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
